L’électricité est-elle vraiment plus propre que l’essence ?

0
99

Les inconvénients du réchauffement climatique et des gaz à effets de serre se font ressentir aujourd’hui à tous les coins de la planète. Au centre des principaux pollueurs se trouve l’industrie automobile à travers ses engins à carburant.

Du coup la polémique s’enfle de partout. Il est question alors de faire le bon choix entre voitures électriques vs voitures à essence. L’objectif est de limiter autant que possible les retombées néfastes sur la couche d’ozone et l’environnement.

Pour laquelle, alors opter lors de l’achat de nos moyens roulants ?

L’essentiel à savoir sur les voitures à essence

D’après des études réalisées et de façon générale les voitures à essence sont très fiables, confortables dans la conduite et possèdent un coût d’entretien abordable.

Elles émettent un faible volume sonore. En revanche, elles nécessitent une bourse énorme à la station et polluent avec leur consommation importante de carburant. D’une façon unanime, les hydrocarbures constituent un danger permanent, ce qui dissuade certains dans leur envie d’acquérir des automobiles à essence.

Pour eux, le match voiture électrique vs voiture à essence est plié au profit de la première.

Sur le plan environnemental, ces voitures produisent beaucoup de CO2, principal responsable des effets de serre dans l’atmosphère. Pour preuve, un véhicule neuf produit 173 g de ce gaz nocif pour la santé.

Aussi les voitures à essence utilisent-elles un fuel qui peut être impur. Cela entraîne l’émission d’oxyde d’azote, composant très dangereux pour la santé.

L’argent constitue le nerf de la guerre, dit-on. Il est donc évident que le critère financier influence beaucoup dans le choix du type de véhicule. L’essence fait partie des hydrocarbures les plus chers à la pompe. Tout s’enchaîne donc.

Selon les cylindres de votre moteur, la consommation en carburant augmente. Elle varie entre 7 l et 10 l selon le cas. Un mauvais entretien de votre automobile entraînera sans doute l’augmentation de votre consommation. Voitures électrique vs voiture à essence : l’énergie durable l’emporte encore.

voiture-essence

Les voitures électriques : de vrais challengers

Selon les modèles, les voitures électriques sont peu polluantes en marche, et leur coût d’entretien est faible. Les seuls grands problèmes qu’elles présentent demeurent le temps de recharge long de leur autonomie un peu faible, comprise entre 100 km et 250 km, et le prix élevé des batteries qu’elles utilisent.

En conduite, elles n’émettent ni fumée, ni bruit, n’impactent donc pas l’atmosphère. Dans le cadre de la lutte contre l’insécurité routière, ces véhicules sont très adaptés, car ils sont limités à une vitesse de 100 km/h.

Ils sont très agréables à conduire, surtout en milieu urbain. Plus d’hésitation donc entre voiture électrique vs voiture à essence.

Côté environnement, la voiture électrique est considérée comme la plus propre de l’industrie automobile à quatre roues. En dehors des distances raisonnables qu’ils permettent de faire, ces véhicules indisposent de par le poids et la durée de vie de leurs batteries rechargeables. En effet, ils rassemblent des composants qui peuvent être nocifs.

Et il n’y a pas que ça ! Les remplacer est extrêmement cher. Peu gourmande en énergie, ces engins électriques coûtent environ entre 20 000 et 35 000 euros. Le faible coût de l’électricité par rapport à l’essence et les subventions de l’État constituent un réel avantage pour les automobiles électriques.

voiture-electrique

Quel est alors le verdict final ?

Les voitures électriques et les voitures à essence sont le plus souvent évaluées selon des critères concrets. Il s’agit de :

  • Leur coût d’acquisition et d’exploitation
  • Leur impact sur l’environnement
  • Leur spécificité.

En tenant compte de ces éléments, les carrosses électriques prennent l’avantage à cause de leurs caractéristiques technologiques. Elles permettent surtout de régler les problèmes dus aux effets de serre. Mais l’avènement des berlines hybrides démontre que les deux modèles se complètent.

Maintenant, vous savez ce à quoi vous devez vous en tenir pour opérer votre choix !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here