Voyage aux États-Unis : focus sur quelques règles de sécurité routière

0
61

Chaque pays a ses spécificités que ce soit au niveau de la culture ou des sites touristiques. Certaines destinations se caractérisent même par les habitudes qu’il faut adopter quand on voyage sur les lieux. Dans le cas des Etats-Unis, ces particularités se remarqueront aussi dans les règles de sécurité routière. Les vacanciers et les roadtrippers auront besoin de connaître ces contraintes et formalités quand ils devront conduire sur les routes américaines ou tout simplement s’ils souhaitent respecter le mode de vie local.

Les particularités du Code de la route américain

Comme dans toutes les destinations les signalisations, qu’elles soient des panneaux ou des marquages au sol, sont visibles un peu partout. Mais c’est dans leur utilisation et leur emplacement que réside le problème. Au niveau des carrefours, par exemple, la priorité à droite n’est pas une règle absolue aux Etats-Unis. Sur les lieux, le premier arrivé sera toujours celui qui doit passer avant les autres. Toutefois, si les deux véhicules arrivent au même moment, celui de droite sera avantagé.

Ensuite, il faudra retenir que dans les grandes métropoles américaines, les feux tricolores ne sont pas placés avant le carrefour, comme dans de nombreuses villes européennes, mais plutôt après. Le concept qui consiste à tourner l’un devant l’autre dans le cas où deux voitures se rencontrent est assez déroutant quand on n’est pas habitué. Mais les routards apprendront rapidement à le faire pendant leur voyage aux États-Unis.

Enfin, il est utile de savoir que sur les autoroutes américaines, on peut aussi bien dépasser par la droite que par la gauche. Pas la peine de se fâcher si votre voisin surgit du mauvais côté et même si celui-ci a oublié de mettre son clignotant puisque là aussi, il n’y est pas obligé. Certaines voies peuvent être payantes (turnpike ou toll roads) ou contraintes à une présélection. Dans les sections réservées destinées à réguler la circulation, le mieux serait de respecter les critères (souvent le nombre de passagers ou le type de véhicule).

Consultez cet article pour en savoir plus sur la nécessité de souscrire une assurance voyage.

Les règles de stationnement aux Etats-Unis

Le stationnement demeure un véritable problème dans toutes les villes du monde. C’est pour cette raison que les Américains lui ont accordé des règles exceptionnelles qu’on doit absolument respecter sur les lieux. Les indications concernant les emplacements réservés aux handicapés sont des grands classiques. Mais il faudra aussi tenir compte de ceux destinés aux pompiers et ceux qui présentent des interdictions à certaines heures. Aux USA, les véhicules de nettoyage passent à des périodes bien déterminées de la journée.

Durant ces laps de temps, aucun moyen de locomotion ne devra rester sur des endroits précis. La règle est surtout stricte dans les grandes villes. Avoir sa première amende lors de son voyage aux États-Unis est presque inévitable s’il s’agit d’un premier séjour. Ce qui est assez normal vu les nombreux changements qu’il faudra retenir. Ces pénalités peuvent se payer par chèque ou par mandat. La solution la plus conseillée sera toujours de régler la facture auprès de certaines enseignes autorisées et de le faire soi-même pour éviter les malentendus.

Cliquez ici pour une sélection de lieux à visiter au cours de votre séjour.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here