Accueil Réparation & mécanique Comment prendre soin de votre véhicule par temps froid ?

Comment prendre soin de votre véhicule par temps froid ?

0
Comment prendre soin de votre véhicule par temps froid ?

L’entretien de voiture revêt un accent particulier à l’arrivée de l’hiver et de ses températures glaciales.  Et pour cause, avec la neige et le sel de déneigement, certaines pièces automobiles sont souvent mises à rude épreuve et nécessitent d’être remplacées pour éviter de compromettre la sécurité du conducteur. Il faudra être vigilant et prévoyant pour prendre les dispositions indispensables pour traverser cette période sans incident majeur.

Vérifier vos bougies d’allumage et de préchauffage pour l’entretien de voiture

Il est utile de faire remarquer que les voitures à essence sont munies de bougies d’allumage qui sont renouvelées selon les recommandations du constructeur, mais aussi lorsque les circonstances d’entretien de voiture le demandent. Parce qu’elles produisent l’étincelle indispensable à son démarrage, ces bougies sont essentielles au bon fonctionnement d’un moteur, comme on peut s’en convaincre en se référant à des sites spécialisés comme Autodistribution.fr.

En réalité, tous les 30 000 km, les bougies doivent être examinées sur les véhicules les plus classiques et il est conseillé de les remplacer par la même occasion. Tout  manquement à ces préconisations pourrait entraîner un mauvais démarrage du moteur. À contrario, les véhicules diesel ne sont pas équipés de bougies d’allumage, mais plutôt de préchauffage dont la fonction est d’accroître la température à un degré raisonnablement haut pour enflammer le gazole.

De plus, les bougies de préchauffage qui sont des pièces indispensables à l’entretien de voiture, ont également une durée de vie et doivent être remplacées en cas de dysfonctionnement ou à l’échéance recommandée par le constructeur. Comme pour les bougies d’allumage, il est conseillé de remplacer celles de préchauffage par lot complet, en fonction du nombre de cylindres du moteur.

Par ailleurs, il ne faut pas non plus négliger les bobines d’allumages qui sont des pièces auto dont le rôle est de fournir le courant haute tension nécessaire aux bougies (en savoir plus sur Gataka). Selon leur typologie, certains véhicules disposent de bobines uniques alors que d’autres en gèrent plusieurs à la fois. Une bobine défectueuse peut également déclencher le voyant de gestion moteur, et son remplacement lors de l’entretien de voiture est une opération relativement simple, et peut être réalisé à moindres frais.

Contrôler les niveaux de la voiture

Dès les premiers jours de l’hiver, sinon peu de jours avant, il est primordial de s’assurer du niveau du liquide lave-glace et de vérifier que le liquide de refroidissement a gardé ses propriétés antigel. En fait, le nettoyage du pare-brise est plus fréquent pendant l’hiver que durant les autres saisons avec le vent, la neige et autres péripéties hibernales. Par conséquent, le liquide lave-glace finira plus vite et devra donc être complété régulièrement.

Cependant, pour un parfait entretien de voiture, il faudrait choisir un liquide lave-glace adapté (-20 voire -30 °C), si les températures étaient considérablement négatives ou si la voiture n’est pas utilisée pendant l’hiver. Il est conseillé de nettoyer le réservoir avant tout nouveau remplissage, bien qu’un mélange au vieux liquide ne cause aucun problème de fonctionnement.

En outre, le liquide de refroidissement sert à faire chuter la température du moteur lorsqu’il fonctionne par l’entremise du radiateur. Les températures froides peuvent le geler pendant l’hiver, car même s’ils contiennent tous de l’antigel, certains ne résistent pas sous -15 °C.

Par ailleurs, tous les niveaux, à l’exception de celui de liquide de freins, sont à examiner davantage durant l’hiver comme pendant l’été pour s’assurer d’un bon entretien de voiture. Il faut également les adapter selon les saisons et le climat. L’opération de vérification et de renouvellement est relativement facile, mais à exécuter avec attention. Le rejet dans la nature est formellement prohibé, car il s’agit de produits corrosifs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici