Comment gérer une flotte automobile ?

0
288

La gestion de flotte automobile n’a rien d’une tache simpliste étant donné les démarches à suivre pour s’assurer le bon fonctionnement de son parc de véhicule d’entreprise. Certes, il est tout de même possible de choisir une solution de gestion à la fois efficace et pouvant optimiser son financement. Voici les détails.

Gestion interne, une méthode classique

La gestion de flotte interne consiste donc à gérer son parc de véhicule par l’entreprise elle-même et donc par un gestionnaire de flotte. A ce titre, il s’agit d’un poste de haute responsabilité car la gestion doit se faire à distance dans la plupart du temps. Certes, on parle d’une méthode classique qui reste toujours au goût du jour mais demande certainement une solide expérience et des degrés d’expertise assez élevés. La gestion de flotte consiste généralement à gérer tous types de contrats en liaison avec des prestataires externes. On peut donc citer les loueurs, les assureurs et les concessionnaires. On doit aussi gérer les dépenses liées aux véhicules dont les carburants, les péages et les différents entretiens mais aussi de la gestion de toutes les démarches administratives et particulièrement les cartes grises. Cliquez ici pour avoir plus d’informations.

La gestion des intempéries a aussi toute sa place dans les responsabilités d’un gestionnaire de flotte. Par ailleurs, il ne fait pas que gérer mais d’assurer aussi l’administration du parc en restant infaillible et efficace notamment dans les réglementations, les questions fiscales et comptabilité ainsi que sur le plan technique des véhicules. Il doit aussi être en mesure d’analyser les coûts de gestion, du pointage des conducteurs et éventuellement d’évaluer toutes les données pour garantir le bon fonctionnement du parc de véhicule. Certes, tout cela fait partie de la gestion interne de flotte et l’entreprise se doit d’être efficace et polyvalent afin de gérer et d’anticiper une mauvaise gestion. Cela dit, cette méthode n’est pas vraiment évident si on sera amené à gérer plusieurs flottes en même temps. Encore faut-il alors évoquer d’autres possibilités.

La gestion externe et autre solution moderne

On connait tous le principe d’externalisation et cela peut aussi rendre efficace la gestion de flotte d’une entreprise. En d’autres termes, cela s’appelle la gestion externe comme quoi on laisse une autre entité gérer sa flotte à sa place. Cette solution reste pratiquement incontournable puisqu’elle va garantir une gestion irréprochable d’une telle tache mais cela évitera d’autant un surplus de responsabilité en plus des autres taches à gérer. En d’autres termes, en sollicitant les services externes, on profite d’un gain de temps, d’une amélioration de la productivité ainsi que d’une solution d’optimisation de coût. Il est possible également de prétendre à une valorisation des actifs étant donné que la flotte d’automobile est à son titre. Outre cela, il existe d’autres avantages à porter de main dont des solutions organisationnelles mais aussi des avantages économiques.

Mis à part l’externalisation, il existe on peut alors avoir comme recours au logiciel de gestion.  Avec un tel atout, on sera à l’écart de toutes formes de contraintes mais on jouit aussi d’une grande autonomie notamment sur la gestion de toutes les tâches de flotte. Donc peu importe sa flotte, l’outil sera en mesure de répondre à toutes ses attentes. On pourra augmenter les nouvelles données et même accroître le développement de son entreprise.

Pour ce qui est de la collecte des données, elles seront tout bonnement simplifiées et pouvant être exploitées à bon escient. En d’autres termes, ces données vont se transformer en informations pertinentes et indispensables pour l’entreprise. En fin, on bénéficie aussi des fonctionnalités résolument poussées afin que le gestionnaire puisse être mis à l’écart des contraintes techniques. Bref, toutes ces solutions proposées demandent tout de même mûre réflexion.

Avatar
L'équipe d'123automoto vous souhaite une visite sur les chapeaux de roues entre les pages de ce site, dédié à toute l'actualité concernant les véhicules, la route et leurs innovations de A à Z et de 1 à l'infini !