Comment Michelin compte révolutionner le pneu avec son concept Vision !

0
11

Pas plus tard qu’en juin 2017 à la conférence Movin’On dédiée à la mobilité durable, le géant français Michelin présentait un concept avant-gardiste de pneumatique. Ce projet innovant en cours de réalisation viendra bientôt s’ajouter à la grande famille de pneumatiques de dernière génération. Il est donc tout à fait naturel de chercher à savoir en quoi ce pneu changera radicalement votre vie.

Pneu Michelin Vision : un concept de pneu très ambitieux

Quand Michelin allie savoir-faire pneumatique, science et technologie, le résultat ne peut être qu’exceptionnel. Le présent projet est très ambitieux en effet, car ce pneumatique unique en son genre présente des caractéristiques innovantes.

Il est biodégradable et ultra résistant

Le pneu Michelin est constitué entièrement de matériaux recyclés biodégradables et est à son tour recyclable en fin de vie. Il est imprimé en 3D, suivant une structure alvéolaire qui imite le processus de croissance naturelle. Taillé en une seule et unique pièce, l’ensemble représente à la fois jante et gomme traditionnelle. Il promet d’être léger mais également très résistant, devenant de plus dur et rigide à mesure que l’ensemble est comprimé au centre de la roue. Cela permettra ainsi de soutenir efficacement le poids de votre voiture, assurant ainsi confort et sécurité dans la conduite.

Une bande de roulement rechargeable

La bande de roulement de ce pneu est semblable aux bandes de roulement conventionnelles en termes de performance, mais a la particularité d’être rechargée, par impression 3D. Elle est polyvalente, adaptative et modifiable en fonction de la météo, des conditions du terrain et des modes de conduite.

Un objet connecté

Le pneumatique du futur par Michelin ne déroge pas au nouveau standard de technologie d’aujourd’hui et de demain. En effet, le pneu Michelin Vision sera également connecté, aussi bien au smartphone qu’au véhicule du conducteur. Vous serez alors informé de l’évolution en temps réel de son état, du niveau d’usure et vous pourrez également programmer sa réimpression. Tout cela sera rendu possible grâce à des capteurs et à une application embarquée, où vous pourrez configurer la nouvelle sculpture du pneu en fonction des besoins du moment ou en fonction de ce que vous propose l’application qui analyse vos besoins et vous conseille en conséquence.

Pneu Michelin Vision : quels avantages pour les conducteurs ?

L’objectif de Michelin est de relever aujourd’hui les défis de la mobilité de demain. Le pneu Michelin Vision est sans air et donc, increvable. Vous n’aurez donc plus à vous soucier de problèmes de pression d’air et vous serez affranchis des problèmes de crevaison. Avec sa technologie adaptative, vous n’aurez plus à vous soucier de prendre la route en tout temps, sans risquer votre sécurité et celle de votre famille. Ce pneu étant également rechargeable, vous n’aurez pas besoin de remplacer vos roues quand elles sont usées. Un tour à l’imprimante 3D et c’est bon. Vous participerez au respect de l’environnement en étant écolo au quotidien et ferez des économies en temps et en argent. Le rêve de tout conducteur !

Bien que le Michelin Vision soit encore à l’étape de projet, ce concept réaliste est une bonne démonstration de l’expertise pneumatique du géant Michelin ainsi qu’une promesse d’avenir. Aucune date de sortie n’a à ce jour été donnée par le constructeur, mais ce pneu du futur est très attendu par la communauté. Et vous, seriez-vous prêts à échanger vos pneus traditionnels contre le pneu Michelin Vision et relever le défi d’une mobilité plus sûre, plus efficace et plus respectueuse de l’environnement ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here