Bien choisir son crédit auto : comment faire ?

0
12

La plupart des ménages ne peuvent se passer de l’utilisation d’un véhicule dans leur vie de tous les jours.

Pour aller au travail, effectuer des courses, récupérer les enfants ou partir en week-end, la voiture est devenue un must. L’achat d’un véhicule représente souvent un investissement important si bien que le paiement au comptant n’est pas toujours possible. Heureusement que les organismes financiers mettent en avant des prêts spécifiques qui permettent de financer un tel projet. Les formules proposées sont diverses et adaptées à la situation de chacun. Voici nos conseils pour bien choisir son crédit auto. 

Se poser les bonnes questions pour son prêt auto 

Il convient de se poser quelques questions avant de se lancer dans une démarche de crédit auto. Cela va permettre de bien cerner ses besoins et de mieux évaluer sa situation. D’abord, on doit se demander quel modèle de voiture acheter et quel prix affiche ce modèle. On peut se faire une idée du prix en allant voir auprès de concessionnaires ou en regardant sur internet. 

L’emprunteur doit ensuite déterminer le budget maximum dont il dispose pour son achat de véhicule. C’est à partir de ce budget que l’on saura quel est le montant qui reste à financer au moyen du prêt auto. Une attention particulière doit aussi être portée à la capacité d’emprunt et au taux d’endettement de l’emprunteur. Cela va servir à déterminer le montant de mensualités et la durée de remboursement adaptés à ce dernier.  

Etudier les différentes options  de crédit automobile possibles 

Il existe différentes formules de prêt auto. On compte le crédit personnel sans justificatif qui est particulièrement souple, car l’emprunteur dispose d’une certaine latitude quant à l’emploi du montant obtenu. Puis, ce type d’emprunt a l’avantage de présenter une démarche simplifiée. Le prêt affecté, lui, est destiné à financer un objet précis. Le contrat de vente et l’accord de crédit sont ici interdépendants, c’est-à-dire que le crédit ne peut être octroyé si l’opération de vente de la voiture n’a pas eu lieu. 

Ce prêt est idéal quand on connait précisément le modèle de véhicule que l’on souhaite acheter. Enfin, il y a les formules de crédit ballon, de location avec option d’achat LOA et de location à longue durée LLD qui conviennent aux personnes qui aiment souvent changer de voiture, car ces options n’engagent pas sur le long terme. Enfin, il s’avère utile de réaliser une simulation pour connaitre les modalités de chacune des alternatives suscitées. 

Comparer les offres de crédit auto du marché 

L’utilisation d’un comparateur de crédit auto en ligne se révèle très pratique pour trouver une offre au meilleur taux. Cet outil, facile à utiliser, permet d’accéder au classement des offres adaptées aux besoins et aux possibilités de l’emprunteur. Celui-ci n’aura juste qu’à introduire les informations concernant sa situation et son projet sur le site.  

Lors de la comparaison, il convient de considérer quelques éléments. Le taux d’intérêt et les frais de dossier vont servir à déterminer le coût total du crédit, et à voir si la proposition est réellement avantageuse. L’emprunteur doit aussi voir si le montant des mensualités et la durée de remboursement du prêt conviennent à son budget.  

Prendre connaissance de la réglementation 

Une connaissance de la réglementation concernant le crédit auto est nécessaire lorsque l’on souhaite contracter de type d’emprunt. A noter que, catégorisés en tant que crédit à la consommation, les formules de prêt auto sont encadrés par les mêmes règles que ce dernier. On note entre autres la loi Scrivener qui impose la présentation d’une offre de prêt préalable à l’emprunteur. Aussi, celui-ci bénéficie d’un délai de réflexion de 15 jours pour se décider ; ainsi que d’un délai de rétractation de 14 jours. 

PARTAGER
Article précédentMercedes-Benz W221 Class S Gran Turismo
Article suivantComment gérer une flotte automobile ?
L'équipe d'123automoto vous souhaite une visite sur les chapeaux de roues entre les pages de ce site, dédié à toute l'actualité concernant les véhicules, la route et leurs innovations de A à Z et de 1 à l'infini !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here