Comment fonctionne une vente aux enchères de voitures ?

0
21

Au lieu de vendre une voiture en direct ou en passant par un concessionnaire, vous pouvez la vendre aux enchères. Mais savez-vous comment fonctionne une vente aux enchères de voitures ?

Comment se passent les enchères du côté du vendeur ?

La vente aux enchères d’une voiture est accessible uniquement aux professionnels et aux particuliers. Le principal avantage pour le vendeur est de vendre son véhicule dans un délai court et fixé à l’avance. La gestion est alors moins complexe et chronophage.

Ce type de mise en vente est notamment populaire dans le domaine des voitures de collection. Comme pour les objets d’art, les amateurs cherchent à ajouter une pièce de prestige à leur collection.

La revente de voiture aux enchères est également une bonne solution pour les professionnels. Au lieu de gérer individuellement la vente et le marketing automobile, les sociétés qui souhaitent renouveler toute ou partie de leur parc automobile peuvent passer par une plateforme spécialisée. Elles gagnent ainsi du temps et de l’argent. Ainsi, votre entreprise peut confier la revente de voitures à un site comme adesa.eu/fr, qui répertorie gratuitement les véhicules et gère toutes les formalités administratives et la communication.

Et pour l’acheteur ?

Du côté de l’acheteur, l’achat aux enchères a un aspect ludique et pratique. Lorsque l’enchère est gérée par un professionnel fiable, elle permet en général d’obtenir un véhicule à un prix très avantageux. D’un part, l’acheteur potentiel peut soumettre une offre dans la limite de ses moyens. D’autre part, l’inspection initiale garantit que le véhicule sera dans un état conforme à celui qui a été annoncé.

Dans le cas de voitures de collection, l’achat aux enchères est une occasion formidable de dénicher une perle rare – potentiellement à bon prix. Et si vous vous tournez vers des véhicules d’occasion, il s’agit souvent de fins de leasing. Cela signifie qu’ils sont généralement en très bon état, et âgés de trois ans ou quatre ans. Par ce biais, vous pouvez ainsi acquérir une voiture quasiment neuve au deux tiers de son prix initial.

Vous avez donc intérêt à rester à l’affût pour repérer toute bonne affaire qui se présenterait.

Le déroulement

En pratique, on définit un prix de base attractif dès le départ, suite à une inspection minutieuse du véhicule concerné. Dès la mise en vente, les acheteurs intéressés peuvent enchérir jusqu’à la finalisation de la vente. Selon l’attrait du véhicule et l’intérêt des participants, le montant final peut ainsi atteindre des sommes très élevées, ou rester au prix de départ.

À la fin du délai, la personne ayant fait la meilleure offre remporte l’enchère. Elle doit alors verser le montant correspondant à son offre. Après réception du paiement, l’ancien propriétaire lui remet ensuite le véhicule, ainsi que tous les papiers requis.

Une alternative confortable pour vendeur et acheteur

Au final, ce canal d’achat / vente de véhicules évite toute négociation qui peut être source de stress et de complications. Les règles de la transaction sont claires, et acheteur comme vendeur les acceptent dès le départ. En plus, si vous passez par une plateforme spécialisée, vous bénéficiez aussi de la présence d’un tiers de confiance dans la vente.

Avatar
L'équipe d'123automoto vous souhaite une visite sur les chapeaux de roues entre les pages de ce site, dédié à toute l'actualité concernant les véhicules, la route et leurs innovations de A à Z et de 1 à l'infini !