Comment bien choisir une voiture électrique en 2020 ?

0
261
voiture électrique

Il existe aujourd’hui de nombreuses voitures électriques sur le marché. Et cette vérité ne risque pas de changer, car il y aura de plus en plus de ce type de véhicule dans le futur.

C’est pourquoi, avec l’aide du blog LeMobiliste, nous avons voulu préparer ce petit guide pour choisir votre voiture électrique. De cette manière, vous pourrez prendre en compte tous les éléments importants lors de l’achat d’un véhicule présentant ces caractéristiques.

Si vous n’êtes pas familier avec le monde des voitures électriques, l’autonomie, les points de charge, les chargeurs et les différents types de batteries de voitures électriques, dans cet article, nous allons vous montrer quelques-uns des concepts à prendre en compte lors de l’achat d’une voiture électrique.

Comment bien choisir une voiture électrique en 2020

Beaucoup de personnes qui ont utilisé une voiture à combustion jusqu’à présent ne savent pas trop quoi prendre en compte lors du choix entre autant de véhicules électriques.

Voyons ensemble quels sont les éléments les plus importants pour choisir la meilleure option de voiture électrique pour vous, et ainsi contribuer au respect de l’environnement et à la mobilité durable.

1. Degré d’autonomie

L’autonomie de la voiture électrique est mesurée en nombre de kilomètres qu’une batterie de véhicule électrique peut supporter jusqu’à ce qu’elle doive être rechargée.

Il faut noter que l’avantage de pouvoir installer une borne de recharge dans un garage privé permet également de faire en sorte que l’autonomie cesse d’être le seul facteur à prendre en compte.

Dans le passé, l’autonomie des voitures électriques était plus réduite, mais aujourd’hui, elles ont évolué de manière incroyable. Vous pouvez parfaitement trouver des voitures électriques d’une autonomie de 300 à 400 km, ce qui vous laisse une grande marge pour profiter de plus de temps de conduite avant de recharger le véhicule.

2. Conception de voitures

Les voitures électriques ont des designs très attrayants que certains véhicules à combustion ont beaucoup à envier. Vous pouvez acheter des modèles de voitures modernes et de grandes marques, telles que Tesla, BMW, Nissan, Audi, Hyundai, Renault et bien d’autres avec des designs urbains, sportifs et très confortables.

L’achat d’une voiture électrique ne vous imposera pas de restrictions en termes d’esthétique ou de goûts pour un type de modèle et de carrosserie ou un autre. Vous aurez le choix entre de nombreuses options.

3. Lieu de vie du conducteur

L’endroit dans lequel nous vivons est également un facteur important lors du choix d’une voiture électrique. Ce n’est pas la même chose si vous vivez en milieu rural que si vous êtes en ville, puisque vous pouvez généralement faire plus de déplacements dans votre véhicule si vous êtes dans un endroit éloigné. Ce n’est pas non plus la même chose si vous avez une borne de recharge dans un garage privé, que si vous n’utilisez que les bornes électriques proches de votre environnement.

La bonne nouvelle est que dans tous les cas, vous pourrez recharger votre voiture très confortablement. Il vous suffit de demander l’installation d’une borne de recharge pour votre véhicule, qui peut être dans une communauté de voisins, dans un parking d’entreprise, dans un garage d’une maison individuelle …

4. Type de point de charge

Un autre facteur à considérer est la batterie de voiture et le chargeur de votre voiture électrique. Ces informations sont fournies par le constructeur et vous pouvez également demander des conseils auprès d’un service d’installation de bornes de recharge pour voitures électriques.

Pour savoir quel chargeur de voiture électrique est le plus pratique, il vous suffit de connaître la marque et le modèle de votre voiture.

5. Dimensions

Les dimensions du véhicule sont un élément important à prendre en compte lors du choix d’une voiture électrique. Selon la taille de la voiture, celle-ci sera plus ou moins légère, un facteur qui influence (bien qu’il y ait d’autres facteurs) dans la consommation de la batterie.

Le choix des dimensions de votre véhicule dépendra donc de votre confort de conduite, du type de design que vous aimez le plus, si vous avez une place de parking ou non, du nombre de places que vous souhaitez que le véhicule ait, si vous préférez une voiture plus lourde ou moins lourde, si la taille du coffre vous convient…

6. Prix

Le prix est évidemment un autre élément important. S’il est vrai que les voitures électriques peuvent avoir un prix plus élevé à l’achat qu’un véhicule à combustion, il est également vrai qu’à long terme, vous économiserez beaucoup plus de carburant.

En ce sens, vous devez également noter que les marques lancent différentes versions du même modèle de véhicule. Par exemple, la voiture électrique Tesla 3 peut être achetée en version Standard Plus, Long Range RWD, Long Range AWD ou Performance AWD.

Plus le prix est cher, plus les performances en termes de puissance, de batterie et d’autonomie sont élevées. Cependant, la vulgarisation croissante des voitures électriques et les aides publiques à l’acquisition de ces voitures réduisent considérablement le prix par rapport aux voitures à combustion. Renseignez-vous sur les aides à l’achat de voitures électriques en France.

Avatar
L'équipe d'123automoto vous souhaite une visite sur les chapeaux de roues entre les pages de ce site, dédié à toute l'actualité concernant les véhicules, la route et leurs innovations de A à Z et de 1 à l'infini !