Changement adresse carte grise : comment procéder ?

0
101

Vous êtes sur le point de déménager, que ce soit pour changer de rue, de quartier ou de ville, et vous vous demandez comment faire pour notifier ce changement d’adresse sur votre carte grise. Pas de panique, voici un article qui vous résume les différentes étapes pour effectuer un changement d’adresse rapidement et simplement, via le site internet nouvellecartegrise.fr.
À noter que plusieurs solutions sont mises à disposition pour vous permettre de changer d’adresse sur votre certificat d’immatriculation (anciennement appelé carte grise). En effet, vous pouvez par exemple passer par les services du site gouvernemental de l’agence nationale des titres sécurisés (ANTS), ou encore faire appel à une plateforme en ligne gérée par un professionnel du monde automobile agréé par le ministère de l’Intérieur et habilité par le trésor public, à l’instar de nouvellecartegrise.fr.

Comment mettre à jour votre carte grise ?

La première chose à faire lorsque votre adresse n’est plus la même est de déclarer ce changement auprès des services en charge de votre dossier d’immatriculation. Le changement est automatiquement enregistré, et une vignette vous sera alors envoyée, que vous devrez par la suite coller sur votre certificat d’immatriculation. Cette démarche simple et rapide ne vous prendra pas plus de cinq minutes.
À retenir : ne tardez pas à déclarer votre changement d’adresse, car en cas de non-déclaration, vous risquez une amende pouvant être majorée jusqu’à 750 €.
Une fois que votre déclaration est bien prise en compte, il vous suffit de remplir un formulaire de changement d’adresse en ligne, et d’y renseigner votre nouvelle adresse.
Certains documents vous seront alors demandés et l’étiquette de remplacement à coller sur votre carte grise au niveau du champ C.3 de votre carte grise sera dans votre boîte aux lettres d’ici 48 h.
D’ailleurs, si vous souhaitez en apprendre plus sur les différents champs de votre certificat d’immatriculation, et lire correctement les nombreuses informations figurant sur ce dernier.

Quels sont les documents à fournir pour un changement d’adresse ?

Au moment où vous faites la déclaration de changement d’adresse, vous devez fournir certains documents essentiels, parmi lesquels :
– Votre carte d’identité en cours de validité : carte nationale d’identité, passeport, permis de conduire… ;
– Une copie de votre carte grise ;
– Un justificatif de domicile de moins de 3 mois ;
– Un mandat d’immatriculation qui autorise les experts du site professionnel auquel vous faites appel pour faciliter vos démarches en ligne. Grâce à ce document signé de votre main, les professionnels du monde automobile sont aptes à mener votre procédure de changement d’adresse à votre place, et en votre nom.
– Enfin, le formulaire de demande d’immatriculation dûment rempli et signé, qui rend effective votre demande de changement d’adresse.
Vous l’aurez compris, faire une demande de changement d’adresse et mettre à jour son certificat d’immatriculation en ligne est un jeu d’enfant. Simple et rapide, cette démarche permet de gagner du temps et de vous occuper de déclarer votre déménagement aux autres services tels que votre fournisseur d’électricité, votre assurance maladie, ou encore votre caisse d’allocation familiale.
Besoin d’organisation pour votre déménagement ? Retrouvez sur le site Cosmopolitan.fr un guide complet qui vous aide à bien préparer votre déménagement. Entre le transfert des meubles, les démarches administratives, et les mille autres choses auxquelles vous devez penser, ce guide pourrait vous être bien utile.

Avatar
L'équipe d'123automoto vous souhaite une visite sur les chapeaux de roues entre les pages de ce site, dédié à toute l'actualité concernant les véhicules, la route et leurs innovations de A à Z et de 1 à l'infini !