Casque de moto intégral, modulable ou jet : comment choisir ?

0
115

Indispensable pour la sécurité des pilotes, le casque moto est aussi un accessoire qui apporte une valeur esthétique. Avec les nombreux modèles disponibles sur le marché, il est souvent difficile de faire le bon choix. Du casque intégral au modulable en passant par le jet, comment choisir votre casque moto ?

Les avantages de chaque type de casque de moto

Chaque type de casque de moto présente des avantages spécifiques pour la conduite. Il s’agit d’un critère important à prendre en considération pour faire le bon choix.

Le casque moto intégral

Adapté à tous les usagers, l’intégral est considéré comme le casque de moto le plus protecteur. Il assure la protection aussi bien du crâne que de la mâchoire. C’est aussi un casque qui protège le conducteur contre les intempéries et les chocs.

À titre illustratif, la marque HJC propose un casque intégral sport GT adapté à la pratique de la moto tout terrain. De point vu confort, ce type d’accessoire est conçu pour apporter un confort optimal pendant la conduite.

Le casque moto modulable

Équipé d’une mentonnière, le casque moto modulable protège l’ensemble du visage ainsi que le crâne du conducteur. Il est le produit de la fusion entre l’intégral et le jet. Les modulables sont également très polyvalents et équipés de nombreuses options telles que l’écran pare-soleil.

Le casque moto jet

Très prisés des conducteurs urbains, le casque moto jet offre un champ de vision plus large. Il est léger, compact et permet de discuter facilement avec votre passager. En matière de design, ce type d’accessoire de moto répond à tous les besoins. Le jet est également très apprécié pour son côté ouvert.

casque moto intégral modulable jet choisir équipement accessoire protection

Comment choisir le bon casque ?

Pour bien choisir votre casque de moto, un certain nombre de facteurs techniques sont à prendre en considération. Il s’agit par exemple du poids, du confort ou encore du niveau de protection.

Le poids

Selon le type de matériaux utilisés, le poids varie d’un casque à un autre. Avec en moyenne 1 600 g, les casques modulables sont plus lourds que les intégraux. Le jet en revanche pèse aux environs de 1 200 g. Pour éviter la fatigue musculaire, l’idéal serait de choisir un casque dont le poids est raisonnable pour votre morphologie.

La sécurité

Le niveau de protection dépend du modèle de casque choisi. Un accessoire intégral par exemple vous protégera mieux qu’un casque jet. Il vous revient donc d’évaluer le niveau de sécurité ainsi que le confort souhaité.

Le confort

Indispensable dans le choix d’un bon casque, le confort doit prendre en compte la qualité de la visière ainsi que le joint d’étanchéité. Pour plus de confort, l’écran doit vous protéger de certaines gênes comme le soleil, les insectes, etc. Véritable allié d’une conduite sûre et agréable, le confort du casque est un paramètre à privilégier.

Le bon accessoire pour votre pratique de la moto

Pour votre pratique de la moto, vous pouvez opter par exemple pour le casque AGV K-1 S Soleluna 2018. Conçu en résine thermoplastique, ce modèle de casque intégral sportif présente une forme aérodynamique parfaitement adaptée pour votre pratique de la moto. Il est également équipé de cache nez et de cache menton pour vous apporter plus de confort dans la conduite.

Le casque HJC RPHA 1 Ben Spies Silverstar est également un bon casque pour votre pratique de la moto. Ce modèle intégral sportif est adapté pour une circulation sur la route, sur un circuit ou encore sur des roadsters sportifs. Grâce aux matériaux utilisés pour sa construction, ce casque vous garantit une protection optimale. En plus d’être léger, il vous apporte tout le confort nécessaire pour la conduite.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici