Carte grise : quelles sont les démarches les plus simples pour obtenir sa carte grise ?

0
259
Carte grise

Tous les véhicules personnels doivent disposer de leur propre carte grise afin de circuler sur la voie publique. Il s’agit d’un document légal aussi appelé certificat d’immatriculation qui sert de carte d’identité aux voitures, aux motos et aux camions. Heureusement, il existe plusieurs manières d’obtenir la sienne lors de l’acquisition d’une nouvelle voiture. Voici les démarches les plus simples pour obtenir la carte grise de son véhicule dans les plus brefs délais.

Obtenir sa carte grise rapidement : la meilleure solution

Pour obtenir sa carte grise rapidement, le meilleur moyen est de s’adresser à un site privé dont l’activité est de faire les démarches pour l’obtention des cartes grises le plus rapidement possible. Il en existe plusieurs, comme Carte Grise Minute, qui proposent ce genre de services aux particuliers.

Leur démarche est simple : il vous suffit d’aller sur le site, de remplir certaines informations demandées comme d’indiquer s’il s’agit de l’immatriculation d’un véhicule d’occasion ou d’un véhicule neuf, de remplir le champ de l’immatriculation préexistante s’il s’agit d’une voiture d’occasion ou d’indiquer le département d’origine de la demande d’immatriculation, et d’envoyer les informations directement au site. Ensuite, ceux-ci proposeront un devis pour l’immatriculation de votre voiture, et donc pour l’obtention de la carte grise.

Sur les sites comme Carte Grise Minute, vous êtes donc assuré d’obtenir, avec un minimum d’efforts et moyennant paiement, la carte grise de votre voiture dans les plus brefs délais après avoir effectué la demande.

Néanmoins, il existe d’autres manières d’obtenir sa carte grise. Si vous voulez les découvrir, rendez-vous sur le site Auto-Magazine, ou bien lisez la suite de l’article.

D’autres manières d’obtenir une carte grise rapidement

À part les sites privés, la seule autre manière d’obtenir l’immatriculation de son véhicule est de faire la demande sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS). Les voies officielles sont cependant souvent plus compliquées : dans le cas de l’ANTS, il s’agira de remplir des documents en plusieurs exemplaires dont vous ne prendrez connaissance qu’au moment où vous effectuerez la démarche. Ceci peut être plus long, surtout si vous n’êtes pas au courant des différentes demandes à effectuer.

Carte grise

Faire immatriculer son véhicule : les différentes pièces à posséder

Si vous souhaitez faire immatriculer vous-même votre véhicule, voici les pièces et justificatifs à posséder pour faire en sorte que la procédure soit la plus rapide possible. Notez également qu’il s’agit de l’immatriculation d’un véhicule neuf acheté en France métropolitaine, pour un véhicule acheté à l’étranger, d’autres pièces vous seront peut-être demandées.

  • Demande d’immatriculation cerfa 13750, le formulaire de demande officielle pour l’immatriculation d’un véhicule français.
  • Un justificatif de domicile de moins de 6 mois.
  • Une facture attestant de la marque et de l’achat du véhicule.
  • Un certificat de conformité au type communautaire, qui vous est délivré à l’achat du véhicule. Il s’agit d’un document émis directement par le constructeur.
  • Un quitus fiscal qui sera ensuite adressé aux services fiscaux.

Voilà, vous savez désormais comment faire votre demande d’immatriculation de la manière la plus rapide possible. Si vous souhaitez faire une demande spéciale, par exemple pour un véhicule acheté à l’étranger, vous pouvez découvrir la liste des pièces nécessaires sur le site de l’ANTS.

Avatar
L'équipe d'123automoto vous souhaite une visite sur les chapeaux de roues entre les pages de ce site, dédié à toute l'actualité concernant les véhicules, la route et leurs innovations de A à Z et de 1 à l'infini !