Airbag moto : comment ça fonctionne et comment les choisir ?

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Airbag moto

La conduite d’une moto nécessite beaucoup d’attention. En effet, de nombreux d’éléments peuvent passer inaperçus dans une voiture, mais lorsqu’il s’agit de rouler sur un deux-roues, les risques sont plus grands et leur impact plus important. Par conséquent, la technologie a permis de développer de nouveaux équipements de sécurité pour protéger les motocyclistes. Toutefois, il est toujours recommandé de respecter les normes de la bonne conduite et le Code de la route pour voyager avec plus de tranquillité d’esprit.

.La petite histoire de l’airbag moto

La sécurité sur la route devrait être une priorité pour tous les motards. En ce sens, il est de la plus haute importance de se doter de divers équipements motos qui aident à limiter les risques de blessure en cas de chute. En plus des casques, des bottes moto et des blousons, plusieurs marques proposent souvent de nouveaux équipements et notamment des blousons et gilets airbag moto qui assurent aux conducteurs de motos, un plus haut niveau de sécurité sur les routes.

Les systèmes airbags étaient exclusivement réservés au secteur automobile, depuis le premier brevet déposé en 1971 par Mercedes-Benz. Il a fallu attendre 35 ans pour voir le premier airbag moto mis au point par Honda sur la Goldwing 1800 en 2006. Les gilets airbags pour moto sont utilisés dans plusieurs pays et offrent une protection nettement supérieure à un blouson classique. Ils sont également utilisés dans de nombreux autres sports mécaniques potentiellement dangereux, tels que les courses de motos.


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Le fonctionnement des airbags motos

L’airbag moto est un dispositif qui sert d’amortisseur contre les chocs et aide à garder la colonne vertébrale et le cou immobiles pendant une chute, ce qui permet de réduire considérablement le risque de lésions médullaires et de coup du lapin. La plupart des airbags moto sont en forme d’un gilet ou d’un blouson, souvent rembourrés et incluent un réservoir de dioxyde de carbone et un système de libération de gaz dans le gilet. Ainsi, en cas d’accident, l’airbag est gonflé en une fraction de seconde pour offrir une protection optimale au dos, au cou et à la poitrine du motard.

Le système de libération de gaz dans l’airbag moto est un dispositif de sécurité intégrée entièrement mécanique. La simplicité de ce système ne laisse place à aucun risque de panne qui peut être lié à la durée de vie limitée des batteries ou à des conditions climatiques extrêmes ou encore à la saleté. Il s’agit simplement d’un harnais qui est attaché à la moto au moyen d’une pince. Par conséquent, lorsque le câble (harnais) est tendu en cas de chute, la fermeture du réservoir CO₂ est libérée et l’airbag se déploie.

Airbag moto

Comment choisir le bon airbag pour votre moto ?

L’airbag est devenu un allié pour préserver la sécurité du conducteur en cas d’incidents. Il ne fait désormais aucun doute que les nombres de personnes qui à la vie sauve grâce à l’utilisation des airbags est de plus en plus important. Dans un proche avenir, l’airbag pour moto sera aussi commun et peut-être même aussi obligatoire que le casque. La taille de l’airbag, sa forme et la manière dont il se fixe sur la moto ainsi que son système de dégonflage sont les critères pour évaluer l’efficacité du produit que vous devez choisir.

Il ne fait aucun doute que face à la diversité de l’offre disponible sur le marché, il n’est pas très facile de choisir un airbag moto en particulier. Souvent, on pense à tort que plus un produit coûte cher, plus sa qualité est supérieure. Toutefois, ce n’est pas toujours le cas. Par conséquent, lors de l’achat d’airbags moto, il est essentiel de ne pas perdre de vue le niveau de sécurité dont vous avez réellement besoin dans le produit.

Plusieurs marques commercialisent différents modèles d’airbag moto, dotés de systèmes sophistiqués et avec des modes de fonctionnement distincts. Néanmoins, quelle qu’en soit le fabricant ou le modèle, tous les airbags se gonflent immédiatement, offrant ainsi une protection immédiate au moment de l’impact. Peu à peu, l’airbag se dégonfle et doit être équipé d’un nouveau réservoir de gaz, afin qu’il puisse être prêt pour une utilisation ultérieure.

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