Comment installer correctement un alternateur ?

0
133

Étant donné que l’alternateur est la source principale qui fournit l’électricité à tous les systèmes électriques et électroniques d’une voiture, son installation ne doit pas être faite à la légère. Cette bobine de fil de cuivre fait tourner un aimant et produit de l’électricité.

Cependant, lorsqu’il est défaillant, le réparer voire le changer est une chose primordiale, mais l’installer en est une autre. Cette étape est cruciale lorsque l’on veut réparer soi-même son véhicule. Si vous êtes dans ce cas, il est donc vivement conseillé de lire cet article attentivement.

Notion sur le fonctionnement de l’alternateur

Connaisseur ou pas dans le domaine du mécanisme automobile, il est crucial de ne négliger aucune étape lors du changement et de l’installation d’un alternateur. En effet, particulier ou spécialiste peut procéder au remplacement de ce dispositif électromécanique. Mais avant de s’y lancer, vous devez tout d’abord avoir une notion de ce qu’est réellement un alternateur.

En un mot, ce dispositif a pour principale fonction de fournir de l’énergie électrique à tous les systèmes électriques d’une voiture. Se mettant en marche en utilisant l’énergie mécanique pour la création des champs électromagnétiques, l’alternateur contribue alors à la création de courant alternatif qui circule dans le véhicule.

Doté d’un redresseur qui lui permet de produire un courant continu, l’alternateur est formé de divers composants électroniques qui ne sont autres que les diodes, pour la circulation du courant électrique dans une seule et unique direction.

En outre, ce dispositif est aussi très connu pour son rôle auquel il fournit une source de charge pour la batterie. Cependant, si vous devez à tout prix vous en offrir un, le code réduction Oscaro livraison gratuite grâce à codeclic.com vous serait très utile.

Le processus d’installation d’un alternateur

Pour pouvoir répartir une puissance électrique considérable à travers tous les systèmes électriques d’une voiture, il est primordial de bien tenir compte de l’installation de l’alternateur. Pour cela, vérifiez le type de courroie que votre alternateur utilise pour pouvoir se connecter au moteur.

S’il s’agit d’une courroie serpentine, n’hésitez pas à vérifier comment elle traverse la poulie. Mais avant tout cela, débranchez le câble rouge de la borne positive de la batterie. Repérez l’alternateur défaillant et servez-vous du dépose-courroie. Cela permet en quelque sorte de détendre la courroie d’alternateur et de la faire sortir de la poulie.

Dévissez les boulons de fixation qui sont au nombre de quatre au maximum avec une douille ou une clé à cliquet et enlevez-les. Retirez le dispositif et débranchez toutes les connexions électriques qui y sont raccommodées. Sortez l’alternateur du bloc-moteur et prêtez attention au nouveau à installer.

Pour cela, vérifiez le voltage qu’il délivre et vérifiez si les deux poulies, du nouveau et de l’ancien alternateur sont identiques en largeur et en diamètre. Dans le cas contraire, demandez à ce que l’ancienne soit montée sur le nouveau. Pour le nouveau dispositif, procédez à son remontage au sens inverse et reconnectez-y les fiches et câbles que vous avez débranchés. Glissez-le par la suite pour le mettre en place et procédez à la fixation des boulons.

Installez le tendeur sur sa place et fixez-le sur le dispositif et le bloc moteur de façon alignée. Servez-vous du dépose-courroie pour mettre la courroie sous tension et rebranchez le câble rouge à la borne positive de la batterie. Pour terminer, démarrez votre voiture et vérifiez que l’alternateur est bien en marche.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here