Besoin d’une fiche d’identification de véhicule ? C’est ici !

0
178

Quand on obtient son permis de conduire et qu’on souhaite s’offrir sa première voiture, il faut également penser à demander plusieurs papiers obligatoires pour conduire en toute légalité. Du certificat d’immatriculation au contrôle technique en passant par la carte grise, nombreuses sont les demandes à remplir avant de pouvoir prendre la route au volant de sa nouvelle voiture. Mais quand on perd un de ces documents, les problèmes peuvent être nombreux. D’où l’importance d’avoir une fiche d’identification de votre véhicule ! Plus d’explications ici !

Une situation problématique

Le problème est souvent connu : pour pouvoir conduire il faut être possession de plusieurs papiers obligatoires. Votre véhicule doit être enregistré, vous devez être en possession de vos papiers d’assurance, de la carte grise mais aussi du contrôle technique. Or, le problème numéro 1 pour les conducteurs, c’est qu’en cas de perte de l’un de ces documents, notamment de votre certificat d’immatriculation ou du contrôle technique, vous serez vite embêté au moment de faire vos papiers. Quelle est donc la solution qui existe pour se sortir de cette difficulté ?

Vous pouvez faire la demande de la fiche d’identité du véhicule sur ce site. Celle-ci vous permet d’avoir toujours à portée de main un papier donnant toutes les informations nécessaires sur votre véhicule et donc de vous sortir de certaines situations difficiles. Ainsi, en cas de perte d’un document important, la fiche d’identité du véhicule est le secours idéal. Comme son nom l’indique, cette carte permet d’identifier votre véhicule en résumant toutes ses caractéristiques techniques. A découvrir sur ce site.

Ainsi, même en cas de perte de votre certificat d’immatriculation, vous pouvez grâce à cette fiche d’identification avoir accès à toutes les informations principales de votre véhicule. Et même demander des duplicata de certains documents pour ne plus risquer de les perdre !

Comment l’obtenir ?

Pour obtenir votre fiche d’identification du véhicule, plusieurs solutions s’offrent à vous. La première possibilité est de vous rendre à la préfecture de police à Paris ou ailleurs. C’est une démarche qui n’est pas spécialement longue mais qui peut être compliquée. D’où l’utilité d’un site qui vous propose de vous aider dans démarches administratives. Aussi, il est important de savoir que cette démarche est gratuite est peut être effectuée dans toutes les préfectures et sous-préfectures, même en-dehors de votre lieu de résidence.

La fiche d’identification du véhicule peut être demandée dans plusieurs circonstances. D’abord, en cas de perte de votre certificat d’immatriculation. En effet, sans celui-ci, impossible a priori de passer votre contrôle technique. Et pourtant, si vous possédez la fiche d’identification de votre automobile, vous n’aurez aucun problème pour passer votre contrôle technique. Une solution de secours idéale pour tous ceux qui ont égaré leur certificat d’immatriculation !

C’est aussi un document que vous pouvez demander au cas où le certificat d’immatriculation du véhicule a été retiré. Ce qui peut être le cas si vous l’avez acheté aux enchères par exemple.

Un document à conserver

Ce document est avant tout une pièce de secours en cas de problème. Ainsi, si vous avez perdu votre certificat d’immatriculation, la fiche d’identification du véhicule vous sera très utile. Elle comporte toutes les informations importantes de votre véhicule. Y figurent notamment toutes les informations techniques. Mieux vaut donc le conserver à l’abri pour ne pas le perdre !

Aussi, selon la nature de votre demande, les papiers à fournir peuvent être différents. Il vous faudra donc vous renseigner avant d’entreprendre une quelconque démarche afin de ne pas vous retrouver sans les papiers nécessaires. Puis vous n’aurez plus qu’à vous rendre à la préfecture !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here