Comment réparer sa voiture soi-même ?

0
200

Facture salée, sentiment d’impuissance, casse-tête… entre l’augmentation vertigineuse des frais de réparation et la cherté de la vie, certaines personnes renoncent à leur automobile. D’autres réalisent dans le même temps de grandes économies.

Comment ? En choisissant l’option de réparer la voiture elles-mêmes. Voici dévoilées pour vous les clés qui vous permettront d’aller à leur école.

Faire de l’entretien préventif

Bien entretenir son véhicule, c’est garantir son utilisation pendant un bon moment. Au-delà du contrôle technique, rendu obligatoire par la législation depuis janvier 1992, bien s’occuper de son automobile, c’est aussi veiller à respecter un certain nombre de règles.

Ces préceptes varient en fonction du kilométrage. Il s’agit entre autres de veiller à faire votre vidange à temps, de contrôler régulièrement l’état de vos freins, des suspensions, de la puissance de vos phares, etc. Ces petits détails assureront à votre véhicule une longévité.

piece-auto

Internet, un outil magique

Aujourd’hui de nombreux sites Internet ainsi que des blogs aident à réparer sa voiture sans grand effort. Il est vrai, l’exercice requiert de l’habileté à faire du bricolage et surtout de la curiosité.

Mais avec la toile on peut absolument tout apprendre, à condition de se rendre sur la bonne adresse et d’y mettre du sien. Alors, lorsque vous êtes confronté à une panne ou que vous ne parvenez pas à identifier clairement les pièces qui dysfonctionnent, faites un tour sur les forums auto.

À travers un simple tutoriel, des photos ou une vidéo, le tour est joué. Vous serez outillé et capable de réparer votre voiture, d’effectuer parfois même des opérations complexes. Qu’il s’agisse de remplacer vos garnitures de tambour de frein, vos amortisseurs, votre cardan ou encore votre démarreur, plus aucune panne mineure ne saura vous résister.

Trouver les pièces à changer pour réparer sa voiture

Un bon diagnostic ne suffit pas. Cela fait aussi intervenir le facteur pièce à changer. Encore une fois, le réflexe du net se présente comme l’une des meilleures options. Saviez-vous que grâce aux sites de vente sur le web vous pouvez trouver les pièces que vous recherchez à des prix très intéressants (70 % moins chères que chez le concessionnaire) ?

Certaines plateformes proposent à leurs clients la livraison à domicile. D’autres vont jusqu’à accompagner les commandes de manuels avec photos ou vidéos afin que vous vous en sortiez tout seul ; c’est le concept de « do-it yourself ».

casse-auto

L’option des casses autos

Réparer sa voiture soi-même n’a rien d’irréaliste, à condition bien sûr de faire des choix judicieux. Les casses autos en sont une pour plusieurs raisons. Même si vous ne pouvez avoir l’assurance de trouver la pièce dont vous avez besoin, il ne coûte rien d’essayer. De plus, les prix sont très abordables.

Gardez toutefois à l’esprit qu’il est toujours préférable d’acheter ses pièces chez un détaillant qui collabore avec des professionnels afin d’éviter toute surprise désagréable. L’intérêt tient en trois différents points :

  • Rapidité de livraison
  • Assistance téléphonique qualifiée
  • Choix multiple de garages partenaires.

Le self garage

Encore appelé « garage participatif » ou « garage solidaire », le self garage est un concept très peu développé en France. Destiné en l’occurrence aux personnes qui vivent en situation de précarité, il permet de réparer sa voiture soi-même, tout en ayant à disposition les outils adéquats.

À travers ce principe, vous aurez également l’opportunité de bénéficier des conseils d’un professionnel. Son aspect solitaire justifie assez bien le prix relativement bas qui lui est associé (environ 25 € l’heure).

Comme vous le voyez, ce n’est pas si sorcier de s’occuper de sa belle compagne !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here