La dashcam, un moyen pour se protéger lors d’un accident ?

0
51

A tout moment, un accident de la route peut survenir. Si vous n’êtes pas responsable, posséder une dashcam peut littéralement vous sauver la mise. En enregistrant l’événement, vous pourrez prouver votre bonne foi face à la justice et ne pas vous faire avoir par des individus malhonnêtes.

L’intérêt de la dashcam

Vous pouvez avoir un aperçu des meilleures caméras de bord en vous rendant sur ce site. La dashcam est très utilisée dans certains pays d’Asie et en Russie. Elle présente de multiples avantages, tant pour les conducteurs que pour les compagnies d’assurance auto :

  • Fraudes à l’assurance : certains individus malhonnêtes peuvent délibérément se jeter sous les roues d’un véhicule pour tenter de réclamer de l’argent à son conducteur. En mimant la collision et l’accident, ils espèrent ainsi faire jouer les indemnités d’assurance. Mais grâce aux caméras embarquées, ces comportements sont enregistrés.
  • Délits de fuite : en cas de collision avec un autre véhicule par exemple, certains automobilistes peuvent opter pour la fuite. Dans ces conditions, il est parfois difficile de penser à relever la plaque d’immatriculation et donc d’identifier le fuyard. Mais grâce à la dashcam, il est tout à fait possible de lire l’enregistrement vidéo et d’ainsi retrouver la trace du responsable.

  • Corruption policière : ce phénomène est d’autant plus vrai en Russie. Comme vous pourrez le découvrir en visitant ce lien, un conducteur impliqué dans un accident dont les dégâts dépassent une certaine somme peut offrir un pot de vin à l’agent de police en charge du constat. Grâce à la caméra embarquée, la personne laissée pour compte peut prouver qu’il y a eu parti pris.

Mais d’autres systèmes intégrés aux caméras de bord encouragent les compagnies d’assurance à proposer des formules moins onéreuses. En effet, l’enregistrement du kilométrage, des vitesses de pointe et la géolocalisation GPS sont autant de données qui rassurent les assureurs.

Dans la lignée des dispositifs de sécurité

Certaines compagnies proposent des garanties spécifiques pour un véhicule, qui est ainsi couvert en cas de vol. Mais pour beaucoup, cette garantie est soumise à condition. Par exemple, pour en bénéficier, vous devez avoir mis en place des dispositifs de sécurité.

Il peut s’agir d’une alarme, d’un garage fermé à clé de nuit, d’une coupure de circuit empêchant de démarrer ou encore de la gravure du numéro d’immatriculation sur les vitres de la voiture.

Vous devez également faire preuve d’un comportement exemplaire. Si vous laissez un sac ou un vêtement sur la banquette arrière et que votre véhicule est subtilisé, vous pourriez ainsi vous voir refuser toute forme d’indemnité. Même chose si vous ne pensez pas à fermer les portières ou les vitres, ou encore si vous oubliez de retirer les clefs du contact.

La responsabilisation du conducteur entre donc en ligne de compte. L’usage de la dashcam s’inscrit dans cette logique de sécurisation. En enregistrant des informations sur votre comportement et sur les événements qui se déroulent devant votre voiture, les caméras embarquées facilitent considérablement le travail des assureurs.

Il est aussi bien plus simple pour le conducteur de prouver qu’il ne ment pas et qu’il ne cherche pas à bénéficier d’une indemnisation à laquelle il n’aurait pas le droit. Pourtant, quelques entraves règnent en France à ce sujet (cliquez ici pour en savoir plus).

Il convient même de noter que pour installer un tel dispositif à votre bord, vous devrez en recevoir l’autorisation du préfet. De plus, toutes les personnes filmées devront en être prévenues à l’aide d’un panneau informatif fixé sur la voiture.

Mais quoiqu’il en soit, vous êtes libre de tenter l’expérience et de voir dans quelle mesure vous êtes capable d’en bénéficier !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here