Tous les points à considérer dans le rachat d’un camping-car

0
1585

Le camping-car est une option que bon nombre de foyers choisissent actuellement pour voyager, mais aussi pour rendre leur quotidien plus pratique et plus fonctionnel n’importe où. L’achat dans le neuf chez les concessionnaires de ce type véhicule est pourtant onéreux, la raison pour laquelle le public préfère saisir des opportunités dans l’occasion. Choisir correctement découle de plusieurs critères qu’il faut absolument identifier au risque de faire un investissement qui n’en vaut pas la peine. Il y aura forcément le plafond à respecter au financement. Mais cette condition ne veut pas pour autant dire de négliger la marque et les modèles de camping-car convoité ainsi que les options comprises, mais également les préférences à la conduite, sans oublier le nombre de passagers… Un tour d’horizon rapide sur tous ces versants de l’achat d’un camping-car d’occasion oblige.

Le choix de l’occasion pour un camping-car

Ce choix est-il vraiment justifié ? Le rachat de camping-car d’occasion est une alternative recommandée par beaucoup de témoignages apparemment. En effet, des économies considérables sont à la clé. Un camping-car acheter dans le neuf coûte plus de 70 000 € alors que ce prix est nettement réduit dans l’occasion. Pourtant, des véhicules du même type encore dans un état acceptable connaissent une valeur 30 % plus basse. De plus, il est très fréquent de tomber sur des offres très intéressantes, des camping-cars qui sont bien entretenus et ne datent que 4 à 7 ans.

Opter pour l’occasion a aussi comme raison la grande disponibilité des offres. En effet, les particuliers qui investissent dans un camping-car se lancent tôt ou tard dans la revente. L’on ne s’étalera pas trop sur les raisons de cette tendance particulière. Ce qu’on retiendra, il y a tous les modèles, tous les types et toutes les fourchettes de prix possibles de camping-car.

Comment se portent les différents modèles de camping-car sur le marché de l’occasion ?

Des précisions sur les différents modèles de camping-car vous permettent d’avoir une idée de celui qui convient le plus à vos besoins, votre fréquence d’utilisation, la taille de votre famille ou groupe qui voyagera avec ce véhicule ou encore les options que vous recommandez. Elles facilitent également vos recherches en ayant parfaitement connaissance de la présence de chacune des déclinaisons présentes sur le marché de l’occasion. Par ailleurs, vous aurez les estimations moyennes de chaque modèle et de vous positionner en fonction. Sachez qu’il ne faut en aucun cas se fier à la marque, au prix, ni même au modèle quand on achète un camping-car. Tout dépendra de vous, de votre compétence, surtout à piloter ces engins parfois lourds et instables, de vos préférences en option, mais surtout de ce que vous allez en faire de votre véhicule maison.

Les fourgons et vans d’occasion

Ce sont sûrement les modèles de camping-car qui sont les plus accessibles dans le secteur de vente d’occasion. Les inconvénients sont cependant nombreux, surtout si vous demandez un aménagement sophistiqué et un espace de vie large. Aussi, vous serez amené à vous pencher sur la mécanique puisque l’engin deviendra logiquement lourd avec tous les équipements disposés à l’arrière, alors que les fourgons sont généralement des vans aménagés. Toutefois, vous aurez un prix d’accession assez bas pour ce type de camping-car. De plus, il convient aux acheteurs qui se lancent pour la première fois dans la conduite de ce type de véhicule côté pilotage et facilité de trouver une place dans les stationnements.

La traditionnelle capucine disponible en véhicule d’occasion

Il n’est pas rare de trouver des capucines dans les terrains de vente de véhicule d’occasion destinés au camping-car. Plus même, ces modèles envahissent ce marché. En effet, les particuliers détectent un trop grand nombre de gênes à utiliser ce véhicule pendant les périodes estivales. Sa forte présence sur la vente d’occasion aurait pour cause que beaucoup préféraient ce modèle qui évoque le véritable esprit camping marqué par l’espace vivable au-dessus de la cabine. La revente devient toutefois incontournable à certains moments pour ces catégories de personnes. Il est apparemment difficile de manœuvrer cet engin, aussi bien sur les routes que lorsqu’il est temps de se garer pendant les manifestations populaires. Une utilisation quotidienne est complètement écartée, d’autant plus que la capucine consomme plus de carburants.

L’achat dans le neuf de ce type de camping-car se fait maintenant rare, mais le marché de l’occasion se voit être envahi par ce modèle. Si vous en êtes intéressé, retenez brièvement tous les blocages mentionnés auparavant. Par contre, vous aurez un prix relativement intéressant, mais attention à bien identifier l’état intérieur, les options, l’année de mise en circulation ou encore le kilométrage.

L’intégral et les semi-intégrales à la revente, peut-être…

Ce sont les modèles les plus fraichement sortis dans le monde du camping-car. Il serait impensable pour un vrai passionné de lâcher ce bien inestimable pour la revendre. Toutefois, des faux calculs ou encore des changements de projet laissent apparaitre quelques modèles sur le marché de l’occasion. Ces opportunités se font rares, d’autant plus que la vente de ces camping-cars est relativement basse, même au neuf. Derrière, vous aurez également à préparer un budget important, à ne considérer qu’une estimation de perte de valeur de 30 % sur le prix d’achat initial de plus de 75 000 €. Quoi qu’il en soit, même à la location, l’on se bouscule pour obtenir un camping-car intégral ou semi-intégral, pourquoi donc s’en priver ? De plus, ces camping-cars s’adaptent parfaitement à une utilisation quotidienne de par leur volume optimal, un gage d’investissement supplémentaire lorsque l’occasion se présentera.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici