Système de freinage antiblocage (ABS) : comment il fonctionne ?

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Les progrès technologiques ont largement contribué à accroître la sécurité des voitures. Les voitures modernes sont, depuis de nombreuses années, équipées de l’ABS, le système de freinage antiblocage indispensable pour garantir que l’essieu avant conserve toujours sa direction en cas de freinage brusque.

ABS de la voiture : comment fonctionne-t-il ?

L’ABS fonctionne grâce à des capteurs placés sur les différentes roues qui s’interfacent avec une unité de contrôle électronique. Le bloc ABS calcule la vitesse de rotation de chaque roue individuelle et s’il détecte le blocage d’une ou plusieurs roues au freinage, il intervient sur la pompe hydraulique pour réduire la force de freinage. Dans ce cas, l’unité de commande dosera alors correctement la force de freinage, empêchant ainsi le véhicule de perdre sa direction.

Au moment où l’ABS entre en action, le conducteur ressent une vibration dans la pédale de frein. Il sera essentiel de ne pas réduire la pression sur la pédale afin d’annuler la mise en service du dispositif.

Que faire si le témoin de l’ABD s’allume ?

Le témoin ABS s’allume avec les autres témoins du tableau de bord lorsque le contact est mis, puis s’éteint quelques secondes plus tard. Dans certains cas, il s’agit d’un feu rouge, dans d’autres cas d’un feu orange.

  • Si le témoin lumineux ne s’allume pas, il est préférable de se rendre chez l’électricien pour une vérification. Il peut s’agir d’une simple ampoule grillée, mais aussi d’un défaut du système, qui peut déclencher un freinage d’urgence soudain. Il en va de même pour un témoin lumineux qui s’allume et ne s’éteint pas.
  • Si le témoin ABS s’allume alors que le véhicule est en mouvement, il est préférable de s’arrêter dans une position sûre, d’essayer d’éteindre et de redémarrer le véhicule. Parfois le système se réinitialise tout seul, le voyant peut s’être allumé à cause d’un contact ou d’un défaut de passage. Si ce n’est pas le cas, vous devez vous rendre chez l’électricien, car un défaut dans le système peut provoquer un dysfonctionnement dangereux.

L’ABS et le système de freinage : quand faire une révision ?

Pour s’assurer que le système de freinage et l’ABS sont toujours en parfait état de marche, les deux systèmes doivent être contrôlés régulièrement. Cela concerne non seulement les composants mécaniques des freins, tels que les disques et les plaquettes, qui s’usent inévitablement à l’usage, mais aussi les composants électroniques de l’ABS, tels que la connexion entre les capteurs et les câbles. C’est pourquoi, à chaque révision, il est toujours bon de faire analyser l’état d’usure des deux dispositifs afin de s’assurer que vous conduisez une voiture qui garantit une sécurité maximale.

Conclusion

L’ABS est une technologie qui améliore la sécurité sur la route lors du freinage. En empêchant le blocage des roues, le conducteur peut conserver un contrôle maximal du véhicule. Même lors d’un freinage d’urgence, l’ABS permet au conducteur de diriger le véhicule.

Les roues bloquées freinent moins que les roues en mouvement. Cette technologie réduit donc considérablement le risque d’accident. En cas de dysfonctionnement du système de freinage antiblocage ou même simplement de son témoin lumineux, une visite chez l’électricien est recommandée. La sécurité avant tout !

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