Servante d’atelier professionnel : le confort d’un garage automobile chez soi

0
112
Servante d’atelier

La servante d’atelier constitue un matériel à la fois pratique et sécuritaire pour le stockage et surtout le déplacement des outils de bricoleur dans un atelier. L’utilisation de cet accessoire assure une bonne organisation de l’espace, et permet par conséquent un travail beaucoup plus professionnel et plus abouti. Cela dit, pour une efficacité optimale, l’acquisition d’une servante ne doit pas se faire au hasard, mais plutôt en tenant compte d’un certain nombre de paramètres essentiels. Voici l’essentiel des critères à prendre en compte pour bien choisir une servante d’atelier professionnel !

Servante d’atelier : choisir en fonction de la matière de fabrication ?

Le matériau utilisé pour la conception constitue l’un des premiers critères de choix à prendre en compte dans le cadre de l’acquisition d’une servante en atelier professionnel. En effet, il ne faut pas oublier que cet accessoire doit permettre le stockage et le transport d’une multitude d’outils, qui ont chacun un certain poids. Cric, perforateur, scie à ruban, tournevis, lames de scie, visseuse, touret ou encore rouleau à peinture…la liste des outils à ranger dans la servante d’atelier est bien loin d’être exhaustive et dépend des envies et de la spécialité du bricoleur.

C’est de la qualité et de la résistance de la matière de fabrication que dépendent la solidité et la durabilité du modèle de servante. Vu le poids cumulé non négligeable des accessoires à stocker et à transporter, il est recommandé d’opter pour un modèle conçu en matériaux solides, à base de métal par exemple. Les variantes métalliques présentent en effet l’avantage d’être extrêmement résistantes, non seulement aux chocs et aux impacts, mais aussi aux variations de température, ce qui fait de ces formes de servante d’atelier un choix durable et économique sur le long terme.

Il faut toutefois signaler que ces modèles présentent un inconvénient majeur : le métal étant moins léger que la plupart des autres matériaux utilisés pour la confection, les servantes métalliques sont plus difficiles à déplacer. D’autres choix de matériaux sont toutefois envisageables. Il est possible d’opter pour un modèle de servante en bois, qui offre une résistance relativement bonne et présente l’avantage d’être plus léger que le métal.

Il existe également des modèles de servante d’atelier en plastique, encore plus légers, mais qui s’avèrent moins résistants, et sont en conséquence plus indiqués pour les ateliers où les accessoires à stocker/déplacer ne sont pas trop lourds. La nature des matériaux n’est cependant pas le seul paramètre à prendre en compte pour bien choisir.

Pourquoi est-ce important de tenir compte des dimensions pour choisir ?

Au-delà de la résistance proposée, il est important que la capacité de la servante soit parfaitement adaptée au nombre et à la forme des différents accessoires fréquemment utilisés dans l’atelier, pour une ergonomie totale. Dans la même optique, pour l’acquisition d’une servante d’atelier, il est recommandé de prendre aussi en compte les dimensions du cadre de travail.

Tout ceci permettra de choisir une servante qui sera suffisamment grande pour contenir les divers outils de bricolage (plus d’infos sur Sweetyhome.fr) et suffisamment maniable pour être déplacée aisément dans tout l’atelier. En fonction des dimensions, il existe des servantes de très grande capacité qui peuvent servir de fourre-tout, des servantes de contenance moyenne et des petites servantes, plus recommandées pour les amateurs. Pour un rangement ordonné, il vaut mieux opter pour une servante d’atelier qui dispose de plusieurs tiroirs ou compartiments pour classer les outils par catégorie.

Servante d’atelier

Quid du prix ?

Le prix constitue un des critères prépondérants pour effectuer le meilleur choix en matière de servante. Les tarifs proposés sont variables d’un vendeur à un autre, et dépendent notamment du matériau utilisé pour la confection des modèles, mais aussi de leur contenance et de leur allure (aspect esthétique). De façon générale, il faut garder à l’esprit que les prix de vente varient entre 800 euros pour les servantes les plus accessibles et 2000 euros pour les plus chères.

Quoi qu’il en soit, pour obtenir une servante d’atelier au meilleur prix, il est recommandé de se renseigner au préalable auprès de différents vendeurs pour comparer les tarifs proposés entre eux. Ladite comparaison devra se faire non seulement par rapport au prix de vente brut, mais aussi par rapport aux frais de livraison (si l’achat doit se faire sur une plateforme de vente en ligne) et à la durée de la garantie proposée par le vendeur.

D’autres critères de choix à prendre en compte ?

Pour une satisfaction optimale en ce qui concerne l’achat d’une servante d’atelier, il est préférable de se rendre chez un vendeur qui propose différents choix, notamment par rapport aux couleurs des accessoires, à leurs dimensions, aux types de servante et aux matières premières utilisées. La multiplicité de choix permet d’envisager l’acquisition d’un modèle personnalisé, et pleinement satisfaisant.

Avatar
L'équipe d'123automoto vous souhaite une visite sur les chapeaux de roues entre les pages de ce site, dédié à toute l'actualité concernant les véhicules, la route et leurs innovations de A à Z et de 1 à l'infini !