Quelles solutions pour décarboner votre flotte

0
106
CO2 neutral commitment in business, finance and industry to reduce carbon dioxide emissions and limit global warming and climate change. Concept with person touching button to decarbonize.

Les véhicules constituent l’une des principales sources de pollution atmosphérique. En effet, le CO2 rejeté par nos moyens de déplacement est de plus en plus élevé et menace notre écosystème. Il existe pourtant une solution pour réduire la pollution de nos voitures : il s’agit de les décarboner. Si vous disposez d’une flotte automobile pour votre entreprise, découvrez ici quelques solutions pour la décarboner.

Décarboner une flotte : qu’est-ce que c’est ?

La décarbonisation désigne l’ensemble des mesures et des techniques permettant de réduire les émissions de dioxyde de carbone. Décarboner consiste donc à réduire les émissions de dioxyde de carbone (CO2) d’un appareil ou d’un processus de production.

La décarbonisation peut être l’initiative d’une entité territoriale, d’une entreprise ou même d’un particulier. Son objectif est de combattre le réchauffement climatique d’origine anthropique par la réduction de l’émission de gaz à effet de serre provenant de l’activité humaine, notamment dans le domaine du transport. On peut donc décarboner une flotte automobile, un chauffage ou un moteur.

On désigne par flotte automobile l’ensemble des véhicules formant le parc automobile d’une entreprise. Son but est de créer un cadre normatif pour la gestion du parc. La flotte se constitue donc de tous les véhicules utilisés par les membres de la société.

Il s’agit des véhicules de services, des véhicules de fonction, des véhicules utilitaires et de tout autre véhicule qui sert au fonctionnement de l’entreprise (camions, deux-roues, tracteurs). Décarboniser une flotte automobile revient donc à réduire son empreinte carbone.

L’électrique, le l’hydrogène et la location financière pour décarboner votre flotte

Pour réduire l’émission de CO2 et l’empreinte carbone dans l’environnement, il est conseillé de faire le choix de la voiture électrique. En effet, lorsque l’on considère l’empreinte carbone d’une voiture électrique sur l’ensemble de son cycle de vie, on se rend compte que la voiture électrique à batterie reste l’option de mobilité la moins émissive.

L’usage de ce moyen de déplacement contribue à réduire de 50 % à 70 % l’empreinte carbone par rapport à une voiture thermique fossile. Pour décarboner votre flotte automobile, vous pouvez aussi vous orienter vers des véhicules à pile à combustible. Cependant, il faut préciser que cette option suppose que l’hydrogène utilisé soit décarbonisé.

Cependant, sachez que le choix de l’hydrogène est plus conseillé pour des applications lourdes où les batteries atteignent leur limite d’autonomie. Cette recommandation concerne aussi les cas d’utilisation intensive de l’hydrogène impliquant des taux de disponibilité élevés comme les taxis.

Le choix de la location financière

Vous pouvez aussi faire le choix de la location financière. Il s’agit d’une location de type opérationnelle d’un bien à l’issue de laquelle le locataire ne peut profiter d’une option d’achat. Cette option vous permet de bénéficier de véhicules récents, bien entretenus et conçus en considération des exigences écologiques actuelles.

Cette solution implique aussi un service d’entretien des véhicules de votre flotte. Entretiens pneumatiques, véhicules de remplacement, carte carburant, assurances, réparations, toutes ces prestations se retrouvent incluses dans la location financière.

Recourir au service de Bump

Bump est une société qui vous accompagne dans votre projet de mobilité décarbonée et vous aide à réaliser la transition énergétique au niveau de votre flotte automobile. Pour réussir à décarboniser au mieux votre flotte, Bump commence par mener une analyse du fonctionnement opérationnel de votre flotte automobile.

Dans le but de planification vers l’objectif zéro émission, l’entreprise conçoit pour vous un schéma directeur pour basculer votre flotte en zéro émission. Pour rendre effective la mobilité zéro émission, Bump vous propose les bonnes solutions de recharges payables à l’usage sans qu’il soit nécessaire de prévoir un financement au kWh. Parmi les solutions qui vous sont proposées par Bump pour décarboner votre flotte, vous retrouverez l’hydrogène, le GNV ainsi que la recharge électrique.

Avatar
L'équipe d'123automoto vous souhaite une visite sur les chapeaux de roues entre les pages de ce site, dédié à toute l'actualité concernant les véhicules, la route et leurs innovations de A à Z et de 1 à l'infini !