Quand changer son moteur de voiture ?

0
6

Après avoir apprécié votre voiture pendant les premières années, vous pourriez vous demander quand viendra le moment de changer certains composants comme le moteur. Normalement, il faut le faire quand quelque chose ne marche pas ou que la voiture tombe en panne. Cependant, il est important de se rappeler que la performance parfaite de chacun des composants du véhicule influence la sécurité de ses occupants, leur santé, leur confort, les économies, la quantité d’émissions polluantes, etc. Dans la suite de cet article, nous allons vous expliquer quand changer votre moteur de voiture.

Les facteurs qui influent sur la durée de vie du moteur

Différents facteurs influent sur la durée de vie du moteur, comme le type de conduite, l’utilisation de la voiture ou la qualité des pièces de rechange. C’est pourquoi il est vital d’utiliser uniquement des pièces fiables et garanties. Choisissez la qualité même si vous achetez un moteur d’occasion.

La gestion du moteur

La gestion du moteur comprend un grand nombre de capteurs et d’actionneurs qui contribuent au bon fonctionnement du moteur et affectent la sécurité de la conduite. Lors de chaque entretien, il faut faire attention à son état.

En ce sens, il faut toujours respecter le kilométrage recommandé par le constructeur du véhicule. Vérifiez le filtre à air tous les 10000 km et remplacez-le tous les 20000 km. Changez aussi le filtre à huile de façon régulière. Pour les moteurs diesel, remplacez le filtre à carburant tous les deux ans ou 40000 km. Pour les moteurs à essence, tous les deux ans ou 60000 km.

Ce qu’il faut retenir, c’est que si pendant un entretien, vous vous apercevez que l’état du moteur n’est plus bon, il est préférable de le changer ou de le réparer. Pour cela, vous pouvez opter pour des  pièces d’occasion de qualité qui vous permettront de ne pas dépenser trop d’argent.

Les autres composants

Le moteur de voiture n’est pas le seul composant à changer en cas de dysfonctionnement.

Filtres d’habitacle

Les fabricants recommandent de remplacer le filtre d’habitacle tous les 15000 km ou au moins une fois par an.

Air conditionné

Une révision tous les deux ans sera nécessaire pour éviter des pannes complexes et coûteuses et pour prolonger la durée de vie du système.

Éclairage

L’éclairage est le composant le plus important du cercle de sécurité. Il faudra toujours le vérifier avant chaque long voyage. Il est recommandé de changer les lampes tous les 50000 km ou tous les deux ans.

Bougies

La durée de vie d’une bougie dépend de ses caractéristiques, du type de carburant et des conditions de conduite. Les bougies sont à changer en général tous les 60000 km.

Frein à disque

Il n’y a pas de chiffre exact en km pour faire le changement de plaquettes ou de disques de frein, car cela dépend fortement du véhicule et de son utilisation.

Amortisseurs

Les amortisseurs doivent être changés (toujours complètement ou par essieu, 2 en 2) entre 65.000 et 90.000 km, selon l’utilisation faite du véhicule, et un entretien est conseillé tous les 20.000 km.

Batteries

La durée de vie approximative des batteries, selon les données des fabricants, est d’environ quatre ou cinq ans. Toutefois, cette durée peut être modifiée en fonction du type de conduite, du nombre de démarrages et de la marque de la batterie.

Systèmes de direction

Plusieurs éléments influent sur le bon fonctionnement du système de direction, comme les amortisseurs ou les pneumatiques, c’est pourquoi les révisions doivent être périodiques.

Kit de distribution

Selon les fabricants, le taux de changement de la courroie de distribution est très variable selon le véhicule, mais en moyenne il est recommandé d’effectuer un remplacement entre 100000 et 120000 kilomètres.

Avatar
L'équipe d'123automoto vous souhaite une visite sur les chapeaux de roues entre les pages de ce site, dédié à toute l'actualité concernant les véhicules, la route et leurs innovations de A à Z et de 1 à l'infini !