Comment actualiser l’adresse sur la carte grise ?

0
18

 

Carte grise. Ne tombez pas dans le panneau des sites payants

Lors de vos achats de voiture, ou le changement de propriétaire, la carte grise témoigne ces évènements. Elle est considérée comme la carte d’identité de la voiture et aussi une pièce justificative. En effet, la carte grise devient un dossier incontournable de tous ceux souhaitant avoir ou hériter un véhicule. Pour tout cela, les informations mêmes l’adresse du propriétaire devrait être à jours. Voici comment faire en cas de changement d’adresse.

Faut-il changer l’adresse dans la carte grise

Après déménagement, vous avez uniquement un mois pour actualiser l’adresse sur sa carte grise. Bien évidemment, ce sera le nouveau adresse de votre résidence principale et non le contraire. Si vous êtes uniquement de passer en quelques mois dans une autre ville pour ensuite revenir dans votre résidence principale, alors, le changement d’adresse dans la carte grise ne sera pas nécessaire. Il arrive aussi que les propriétaires restent dans la même ville et parfois même la même rue, dans ce cas, il a toujours besoin d’actualiser les informations dans la carte grise. C’est annoncé dans l’article R322-7 du Code de la Route : « Tout propriétaire d’un véhicule soumis à immatriculation doit, dans le mois qui suit le changement de domicile, de siège social ou d’établissement d’affectation ou de mise à disposition du véhicule, adresser par voie électronique une déclaration au ministre de l’intérieur l’informant de ce changement. Le propriétaire doit pouvoir justifier, à la demande du ministre de l’intérieur, de son nouveau domicile, siège social ou établissement d’affectation ou de mise à disposition du véhicule. »

Les procédures de changement

Actuellement, tout changement sur la carte grise, même la procuration d’une nouvelle peut se faire en ligne. Il suffit donc de trouver une plateforme spécialisée en carte grise pour ensuite demander la modification. Bien évidemment, la procédure consiste à remplir un formulaire destiné à ce besoin. Alors, vous avez besoin de toutes les informations sur la carte grise.  Seulement, sur ce, le mieux sera de trouver la meilleure plateforme, car d’autres n’ont même pas l’habilité ministérielle. Le site du ministère est l’ANTS, mais en raison de nombreuses demandent, le site se plante souvent et les dossiers traînent un peu. Vous risqueriez la pénalité si la procédure est trop lente. Alors, même si la plateforme légale facture un peu plus que ce site ministériel (le prix de leur service), il est parfois préférable de les choisir.

Combien de fois avez-vous le droit de changer l’adresse ?

Logiquement, le nombre de fois où vous pouvez modifier les informations sur la carte grise n’est pas limité. Sauf qu’après le quatrième changement, vous êtes obligés de demander une nouvelle carte. Et avec cette nouvelle carte, vous avez aussi droit à 4 autres changements. Ainsi donc, il y a des règles à connaître concernant cette procédure. Mais ce qui est important est de ne pas le prendre à la légère. Vous risqueriez une pénalisation, ou plus précisément une amende si la modification est en retard ou négligée. Mieux encore, visitez le site cartegrise.net pour mieux connaître les détails.

Avatar
L'équipe d'123automoto vous souhaite une visite sur les chapeaux de roues entre les pages de ce site, dédié à toute l'actualité concernant les véhicules, la route et leurs innovations de A à Z et de 1 à l'infini !