Tout ce qu’il y a à savoir sur l’obtention du permis de conduire

0
20

La détention d’un permis de conduire est un élément primordial dans la vie sociale et professionnelle notamment  des jeunes. Pareillement pour les parents qui doivent conduire leurs enfants au lycée ou ailleurs, faire les courses et autres déplacements. Mais l’obtention d’une autorisation de conduite est à prendre très au sérieux. Ceci dit, pour obtenir son permis auto, il faut avoir un permis d’apprenti conducteur, passer le cours de conduite ainsi que le code et les épreuves pratiques. C’est pourquoi, suivre une formation permet de préparer l’examen du permis de conduire et de  garantir son obtention. En général, les candidats habilités à passer l’examen doivent avoir au minimum 18 ans.

Quelles sont les étapes à suivre pour obtenir son permis auto ?

Pour avoir son permis de conduire, il faut, entre autres, s’inscrire à un cours de conduite dans une auto-école. Cela dit, il faut s’assurer que l’école donne un identifiant permettant d’accéder à une formation régulière et complète selon le programme d’éducation à la sécurité routière.

Le permis exigé pour pouvoir conduire une voiture ordinaire est celui du type B. Des dispositions légales encadrent la délivrance de cette catégorie de permis et fixent certaines conditions obligatoires quant à son acquisition.

En pratique, le processus de titularisation du permis de conduire de type B est scindé en 4 étapes :

  • La première consiste à  constituer un  dossier et  à  le  déposer.
  • La seconde étape est le suivi et l’assimilation des cours de code de la route pour l‘examen.
  • La troisième est le suivi d’un cours pratique de conduite dans un établissement dédié comme  l’auto école 13008.
  • Et enfin, la dernière consiste à choisir la formule d’apprentissage.

Les avantages de l’apprentissage anticipé de conduite

En ce qui concerne le permis AAC, l’inscription est accessible aux candidats âgés de 15 ans  au moins, mais qui doivent avoir au moins 18 ans pour décrocher le permis de conduire de type B. L’apprentissage anticipé de la conduite représente une formule de formation qui permet à l’élève de conduire avec un accompagnateur pendant une durée de trois ans tout au plus.

Le choix du permis AAC présente beaucoup d’avantages y compris la garantie de réussir à l’épreuve ou l’éventualité de comptabiliser douze points de permis en 2 ans seulement au lieu de trois après son obtention. Certes, un candidat qui a eu son permis en conduite accompagnée obtient obligatoirement trois points par an s’il ne fait aucune faute, alors qu’en cas de formule classique, il récupère deux points seulement par an.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here