Passer le code de la route en ligne : est-ce une bonne idée ?

    0
    32

    Il existe aujourd’hui plusieurs sites Internet qui permettent d’apprendre le code de la route exclusivement en ligne. Vous vous demandez si cette option est vraiment efficace ? Nos experts du permis de conduire font le point.

     

    Code de la route en ligne : comment ça fonctionne ?

    Il y a encore quelques années, les candidats au permis de conduire devaient s’inscrire dans une auto-école pour passer le code de la route. Aujourd’hui, si cette option est toujours envisageable, il est possible de s’entrainer seul au code sans passer par une auto-école. La solution ? S’inscrire sur une plateforme en ligne dédiée à l’apprentissage du code de la route. Après l’inscription, le candidat obtient un compte qui lui permet d’accéder à des cours théoriques abordant tous les thèmes officiels du permis de conduire, ainsi qu’à des sessions de préparation et d’entrainement à l’examen. Lorsqu’il se sent suffisamment préparé, le candidat doit ensuite s’inscrire à l’examen du code de la route en candidat libre.

     

    Les avantages du code de la route en ligne

    Grâce aux performances des plateformes Internet actuelles, suivre des cours de code de la route en ligne peut présenter plusieurs avantages.

     

    Pouvoir apprendre à son rythme

    En optant pour l’apprentissage du code de la route en ligne, vous obtenez une formule flexible qui s’adapte précisément à vos besoins. Il vous suffit d’avoir une connexion Internet pour vous connecter et apprendre vos leçons (que vous possédiez une tablette, un smartphone ou un ordinateur). Vous ne dépendez donc plus des horaires d’ouverture de l’auto-école pour pouvoir réviser. Un sacré avantage pour les personnes qui ont un emploi du temps très serré ou qui habitent loin d’une auto-école !

     

    S’entrainer chez soi avec les outils pédagogiques d’une vraie auto-école

    De nos jours, plusieurs plateformes digitales comme celles de City Zen proposent des supports pédagogiques aussi performants que ceux que l’on retrouve dans les locaux d’une auto-école. Les logiciels dédiés à l’apprentissage mettent à votre disposition les cours et les thèmes officiels du code de la route, des séries de questions similaires à celles de l’examen, des quizz, des vidéos en ligne, des questions corrigées et des examens blancs. Certains sites donnent également la possibilité aux candidats d’interagir en ligne avec des professionnels en cas de doutes ou de questionnements. Avec cette formule, vous avez donc tous les outils en main pour vous former au code de la route dans des conditions de concentration optimales – ce qui n’est pas toujours le cas dans les salles des auto-écoles traditionnelles, souvent bondées, où il n’est parfois pas facile de se concentrer.

     

    Faire des économies sur le prix global du permis de conduire

    En préparant le code en ligne, vous avez l’avantage de pouvoir réaliser d’importantes économies : vous n’avez ni à payer un forfait code de la route à l’auto-école, ni le dossier administratif d’inscription – des frais qui peuvent représenter un budget conséquent dans le prix global de votre permis (entre 250 et 400 euros selon les auto-écoles).

     

    Code de la route en ligne : est-ce la meilleure solution ?

    Comme nous venons de le constater, se préparer en ligne à l’examen du code de la route est aujourd’hui une solution idéale pour les personnes qui recherchent une formule d’apprentissage flexible, plus attractive que les solutions proposées par les auto-écoles traditionnelles et/ou qui possèdent un planning chargé ne leur permettant pas de se rendre régulièrement à des cours dispensés en présentiel. Bien sûr, si vous ne pensez pas correspondre à ce profil, rien ne vous empêche de passer le code de la route via les services d’une auto-école classique !

     

     

     

     

     

     

    L'équipe d'123automoto vous souhaite une visite sur les chapeaux de roues entre les pages de ce site, dédié à toute l'actualité concernant les véhicules, la route et leurs innovations de A à Z et de 1 à l'infini !