Quels sont les outils essentiels à avoir dans son coffre de voiture ?

0
88
outils coffre voiture

Une panne automobile n’est jamais agréable et arrive systématiquement au moment où l’on s’y attend le moins. Toutefois, certaines des pannes les plus courantes peuvent être réglées, à condition de disposer d’un minimum d’équipement dans le coffre de votre voiture. Notre article se propose de vous présenter la liste des équipements/outils incontournables qu’il faudrait toujours avoir dans son coffre.

Le nécessaire pour changer une roue : un cric et une clé démonte-roue

Même si de nombreuses voitures disposent désormais de capteurs de pression dans chaque pneu, personne n’est à l’abri d’une crevaison. Avoir un pneu crevé est déjà dangereux, mais la situation l’est encore plus si vous n’avez pas de roue de rechange et que vous êtes coincé sur le bas-côté. Cette situation peut sembler inhabituelle mais elle est malheureusement courante. Pensez donc bien à vérifier la présence de ces deux éléments dans le coffre de votre véhicule. Assurez-vous bien également du bon gonflage de la roue de secours, car si elle est dégonflée, elle ne vous sera d’aucune aide. Tous les outils que nous vous présenterons aujourd’hui sont disponibles, parfois sous forme de mallette, chez des distributeurs comme RS.

Autre outil essentiel : la clé à bougies

Le moteur d’un véhicule peut parfois avoir des ratés, hoqueter ou même encore rencontrer des difficultés au démarrage. Dans ces cas de figure, le problème vient peut-être d’une ou plusieurs bougies encrassées. Il faudra donc vérifier leur bon état. À cet effet, vous aurez besoin d’une clé à bougie. C’est un outil très simple et peu cher (vous pouvez en trouver à partir d’une dizaine d’euros). Il serait donc ridicule de se retrouver dans une situation de panne pour ne pas avoir pu nettoyer ses bougies.

Disposer d’un ensemble de tournevis

La plupart des gens ne sont pas des mécaniciens, néanmoins, cela ne doit pas vous empêcher de disposer d’un outillage minimum dans votre véhicule. En effet, même si vous ne savez pas réaliser la réparation, quelqu’un vous venant en aide serait susceptible de pouvoir le faire, ce qui est impossible sans les outils adéquats. Ainsi, les tournevis sont des outils très simples, mais très utiles et même indispensables. Essayez de disposer de tournevis variés selon les tailles et les formes.

Des chiffons sont toujours utiles

Des chiffons dans une voiture, c’est une obligation ! Les situations dans lesquelles vous pourriez avoir besoin d’un chiffon sont multiples. D’une boisson renversée à une fenêtre sale, les bonnes raisons de posséder des chiffons dans sa voiture sont légion. Vous serez ravi de les trouver quand vous aurez changé votre roue et que vos mains seront sales.

Terminons par les éléments obligatoires : un triangle de signalisation et un gilet réfléchissant

Avant toute chose, vous êtes dans l’obligation légale de disposer d’éléments dits « de sécurité » dans votre coffre de voiture. En effet, si vous tombez en panne sur la voie publique, vous êtes supposé pouvoir en avertir les autres usagers afin d’éviter un accident. Il est donc obligatoire de disposer d’un triangle de signalisation, qu’il est nécessaire de placer à une distance d’au moins cinquante mètres en amont de votre véhicule si jamais vous étiez obligé de vous arrêter sur le bas-côté. Vous devez également disposer d’un gilet réfléchissant afin que l’on puisse vous voir de loin quand vous sortirez du véhicule pour positionner le triangle. Vous n’avez plus aucune excuse pour rester mal équipé! Bonne route.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici