Moteur d’occasion : les infos à prendre en compte avant un achat

0
58

Le moteur de votre voiture est un élément mécanique fondamental pour faire avancer votre véhicule. Il est représenté comme l’organe principal d’une voiture. Globalement il existe 2 grandes familles de moteur : les moteurs thermiques et les moteurs électriques.

Moteur thermique: comment fonctionne-t-il ?

Sans rentrer dans leurs fonctionnements assez complexes, un moteur thermique va avoir besoin d’une énergie pour permettre la combustion. On retrouvera l’essence et le gasoil. Le système de carburation du moteur va transformer l’énergie chimique en énergie mécanique.

Dans de nombreux cas, la réparation d’un moteur coûte plus chère qu’un changement complet (surtout sur des voitures anciennes).

Moteur électrique le fonctionnement

Les premiers moteurs électriques sont arrivés à la fin du 19ème siècle. L’objectif est simple : convertir une énergie électrique en une énergie mécanique. Le procédé est le suivant : créer un champ magnétique entre un stator et un rotor. Le stator est la pièce statique. La pièce “rotor” est l’élément qui est en rotation. Les nouveaux véhicules sont généralement équipés d’une motorisation électrique ou d’un moteur hybride. Cependant, ces 2 éléments restent très coûteux et de nombreux véhicules ne possèdent pas encore ce type de technologie.

Le moteur d’occasion une pièce très recherchée !

D’après de nombreux acteurs de la pièce d’occasion, le moteur d’occasion est la pièce d’occasion la plus recherchée et la plus demandée par les automobilistes. En effet, c’est un élément majeur d’un véhicule thermique. Très coûteux si vous l’achetez neuf, s’orienter sur un achat en occasion permet de faire de grosses économies.

Quels sont les éléments à prendre en compte avant l’achat d’un moteur d’occasion ?

D’après le site lapieceautoccasion.fr , plusieurs éléments sont importants à prendre en compte avant d’acheter un moteur en occasion. Voici les recommandations.

Obtenir l’information sur le kilométrage du moteur

C’est l’information qui vous permettra de savoir l’âge de votre pièce d’occasion. En effet, si vous achetez votre moteur en occasion, cette pièce mécanique était au préalable, installée sur un autre véhicule. De manière générale, un moteur a une durée de vie d’environ 250 000 à 300 000 kms. Il est important d’entretenir régulièrement votre moteur (vidange par exemple) pour améliorer ces performances et le faire perdurer dans le temps.

connaître le prix exact du moteur en occasion

Élément non négligeable, le prix du moteur sera très certainement un facteur qui vous fera acheter ou non votre moteur en occasion.

 

Obtenir toutes les informations sur la garantie de la pièce

Si vous rencontrez un problème sur la pièce d’occasion, ce critère sera très important à prendre en compte. En effet, depuis janvier 2022, les pièces d’occasion doivent dorénavant obtenir une garantie légale de 12 mois. Point important, de nombreux vendeurs de pièces d’occasion indiquent des garanties entre 3 et 6 mois. Evitez ce genre d’annonces !

Favorisez les livraisons rapides !

Il n’est pas rare de tomber sur certains sites internet qui proposent des ventes avec des délais de plusieurs semaines ! Ces vendeurs ne possèdent tout simplement pas la pièce en stock et se mettent à chercher votre pièce seulement une fois que vous avez fait la demande de pièce. Prenez garde à ce genre de process.

Demandez photo et les équipements fournis avec le moteur

Certains moteurs peuvent être vendus avec turbo, injecteur etc… Prenez le temps de demander le contenu total de la vente. N’hésitez pas à demander des photos du moteur.

Les modalités de paiement

Souvent proposés à des prix élevés, les moteurs d’occasion peuvent favoriser des ventes en plusieurs fois sans frais ou encore via une sécurité de vente avec PAYPAL. Profitez de ces avantages si le vendeur les propose.

Dernière information importante à connaître pour l’achat d’un moteur ou d’une pièce d’occasion

Si vous décidez de passer par un garagiste pour acheter et monter votre pièce, sachez qu’il est dans l’obligation depuis 2017 de vous proposer des pièces d’occasion .

L'équipe d'123automoto vous souhaite une visite sur les chapeaux de roues entre les pages de ce site, dédié à toute l'actualité concernant les véhicules, la route et leurs innovations de A à Z et de 1 à l'infini !