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3 choses essentielles à savoir sur les kits chaîne de moto

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3 choses essentielles à savoir sur les kits chaîne de moto

La moto est le moyen de déplacement préféré des personnes qui aiment se sentir libres. Cependant, quelle que soit la distance que vous parcourez avec votre engin, à un moment il va falloir faire une pause et procéder à son entretien. Le kit chaîne moto est l’une des pièces les plus importantes dont il faut régulièrement prendre soin. Découvrez 3 choses primordiales à savoir sur cet équipement.

Quand changer le kit chaîne ?

Le kit chaîne est un dispositif essentiel pour le bon fonctionnement de votre engin. Son espérance de vie dépend du type de moto ainsi que de la façon dont elle est utilisée. En règle générale, il faut compter 30 heures de route minimum pour penser à le remplacer. Si toutefois vous n’arrivez pas à le faire dans ce délai, faites l’effort de le faire au plus tard quand vous aurez atteint 50 heures sur la route.

Autrement dit, en roulant 2500 kilomètres au plus, vous devez obligatoirement changer cet équipement. En outre, vous pouvez vous baser sur certains aspects concrets pour savoir qu’il est temps de remplacer les pièces. Voici quelques détails sur lesquels vous devez faire attention :

  • La souplesse de la chaîne de la couronne ;
  • Les maillons quand ils deviennent trop détendus ;
  • Les dents ou les pignons quand ils sont très usés.

Dès que vous avez ces signaux, sachez qu’il est temps pour vous de remplacer ces pièces. Découvrez les différents modèles en allant sur https://www.all-bikes.fr.

Choisir le bon modèle

Un kit est composé de trois pièces que sont : la chaîne, la couronne et le pignon. Chaque moto en fonction de ses caractéristiques présente un type spécifique qui lui correspond. Cependant, vous pouvez décider de la matière constitutive. 

Ainsi, vous pouvez acheter un équipement en acier ou en alu. En effet, pour ce qui est de la couronne, vous pouvez l’avoir en aluminium, en acier ou alliage acier-alu.

Le premier modèle est très coriace, mais lourd : son utilisation convient plus aux quads, au cross ou encore à l’enduro. Il est également adapté aux conditions extrêmes. Le deuxième type est moins durable que le premier et est caractérisé par un poids plus faible. Vous pouvez le choisir pour les motocross, mais il s’use plus vite.  Le dernier modèle de couronne allie les deux. Il bénéficie de la résistance de l’acier et de la souplesse de l’aluminium.

En ce qui concerne la chaîne, vous avez deux options : la chaîne sans joints toriques et celle avec. Si vous avez besoin de puissance, le premier type sera l’idéal. Cependant, elle se détériore très vite du fait qu’il n’y a pas de graisse entre les maillons. Ces chaînes correspondent mieux aux engins de compétition. Par contre, le second modèle, il est plus coriace. S’agissant du pignon, il n’est disponible qu’en acier. Le choix que vous aurez à faire dans ce cas concerne le nombre de dents. Il en existe avec 12 dents et d’autres avec 15.

Comment installer votre kit ?

Pour remplacer l’ensemble des pièces, l’idéal serait de confier la prestation à un garage. Cependant, si vous tenez à le faire vous-même, il faudra suivre quelques étapes. La première des choses à faire est de positionner votre bécane sur un lève-moto. Cette disposition vous permettra de démonter les pièces de façon convenable. Pour installer le kit, vous aurez à :

  • retirer l’ancienne chaîne ;
  • enlever la roue arrière afin de pouvoir démonter la couronne ;
  • la remplacer ainsi que les différentes vis de fixation ;
  • graisser l’axe à moitié ;
  • monter la roue ;
  • retirer le pignon de la sortie de boîte et le changer en vous conformant au mode de fixation ;
  • mettre en place la chaîne, vérifier et ajuster sa tension.

Il peut arriver que les différentes pièces n’aient pas le même degré d’usure. Cependant, il est vivement recommandé de procéder au remplacement de l’ensemble en un coup.

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