Location de voiture au Portugal : tout ce qu’il faut savoir

0
179
location de voiture au Portugal

Depuis quelques années, le Portugal est devenu l’une des destinations privilégiées des touristes du monde entier. Et pour cause. Il s’agit d’un magnifique pays, où les gens sont amicaux et avec une gastronomie exceptionnelle. Si Lisbonne et Porto sont de superbes villes qui valent la peine d’être découvertes, la grande majorité du charme du Portugal réside dans son arrière-pays, avec ses vignobles, ses oliveraies et ses villages datant parfois de l’époque médiévale.

Afin de ne rien rater et d’avoir une indépendance totale, il faut donc louer une voiture.

Pour voir le vrai Portugal, la location de voiture est obligatoire

Si vous souhaitez simplement rester quelques jours dans une grande ville telle que Lisbonne ou Porto afin de la visiter de fond en comble, vous n’aurez pas besoin de louer une voiture. Il est même conseillé de ne pas en louer et d’utiliser les réseaux de transports, très développés dans les grandes villes, afin d’effectuer tous vos déplacements. Cela vous reviendra bien moins cher, en plus de vous éviter le stress des bouchons. Si vous souhaitez vous rendre d’une ville à l’autre, le réseau de trains est bien implanté et vous permettra de rester mobile d’une région à l’autre.

Mais si vous comptez visiter le Portugal, le vrai, l’intérieur des terres et les petits villages perdus dans la campagne, alors il vous faudra nécessairement louer une voiture. La voiture vous offrira une véritable liberté de mouvement, d’autant que certains lieux ne sont accessibles ni en train, ni en bus. Il s’agit cependant d’un investissement, et il est important de bien vous renseigner et de chercher les locations les moins chères lorsque vous préparez votre voyage. Des comparateurs de location de voiture tels que comparatiflocationdevoiture.fr ou Goautos vous aideront à choisir les propositions les plus avantageuses selon vos besoins.

Comment bien choisir sa voiture de location ?

Il ne faut pas se jeter tête baissée sur l’offre d’apparence la moins onéreuse, au risque de se retrouver avec des frais surprises (frais de dossier, majoration sur le kilométrage, assurances, etc.). Voici donc quelques astuces pour éviter les pièges et choisir la location la plus adaptée à vos besoins et à votre budget.

Le type de véhicule

Les prix de la location varient selon la catégorie de véhicule que vous choisissez. Dans la très grande majorité des agences de location, vous constaterez que ces catégories sont désignées selon l’alphabet. Les véhicules de catégorie A sont les modèles les plus petits et les véhicules de catégorie D correspondent aux modèles les plus grands.

Le choix du véhicule dépend évidemment de votre budget, mais également du nombre de passagers et du matériel que vous comptez transporter. Si vous êtes 4 amis en vadrouille et que vous détenez des équipements sportifs qui prennent de la place, en plus des bagages, il faudra probablement éviter les petits modèles tels que les Twingo. Dans certaines agences, les tarifs ne varient que très peu d’une catégorie à l’autre, aussi n’hésitez pas à bien regarder l’ensemble des offres. Gardez en tête que vous réservez une catégorie de voiture, et non un modèle spécifique. Vous ne découvrirez votre voiture de location qu’au moment de la remise des clés !

location de voiture au Portugal

L’assurance

Veillez à bien vérifier que votre véhicule est couvert par une assurance au tiers. La plupart des contrats incluent directement cette assurance, mais certaines agences demandent des frais supplémentaires. L’assurance est obligatoire : elle permet de payer les dommages causés à un tiers et à son véhicule, qu’ils soient matériels ou corporels.

Les options

Il est possible de choisir certaines options (pour un prix évidemment plus élevé que dans le contrat de base). Ces options vous permettent de disposer d’accessoires tels qu’un GPS, une glacière ou encore un siège pour bébé.

Selon le voyage que vous avez prévu, vous devrez choisir un forfait à kilométrage limité ou kilométrage illimité. En fonction de la longueur des trajets que vous planifiez, l’une ou l’autre de ces options sera plus avantageuse. Attention cependant à bien calculer votre coup ! Si vous optez pour un kilométrage limité et que vous le dépassez, chaque kilomètre fera l’objet d’une surfacturation qui peut vite vous revenir très cher.

Conditions de restitution

L’un des points très importants à bien prendre en compte lorsque vous planifiez votre voyage est la restitution de votre voiture de location. Certaines agences demandent une restitution sur le lieu de départ, d’autres acceptent une restitution dans une autre agence installée dans le pays, mais exigent souvent des frais supplémentaires.

Afin de ne pas subir des frais surprises, il vous faut restituer la voiture telle qu’on vous l’a remise, c’est-à-dire avec un réservoir plein et sans dégât supplémentaire. C’est pourquoi, lorsque l’on vous remettra les clés, il est très important de bien faire attention à la vérification du véhicule et de noter toutes les détériorations visibles afin que le loueur ne vous accuse pas d’avoir abîmé le véhicule durant votre voyage.

Avatar
L'équipe d'123automoto vous souhaite une visite sur les chapeaux de roues entre les pages de ce site, dédié à toute l'actualité concernant les véhicules, la route et leurs innovations de A à Z et de 1 à l'infini !