Le pare-brise : un rôle important

0
157
pare-brise

Un pare-brise est un élément composant d’une voiture. C’est une vitre qui se trouve à l’avant du véhicule. Elle assure une bonne visibilité au conducteur tout en le protégeant de la pluie et du vent. Comme celle-ci joue un rôle important, elle doit être bien étudiée, soignée et entretenue. Parfois, il nécessite de faire appel à un professionnel pour tous travaux relatifs à cet accessoire.

Tout ce qu’il faut savoir sur le pare-brise

Un pare-brise prend souvent une forme légèrement incurvé. Cette conception a été faite dans le but d’optimiser l’aérodynamisme. De cette façon, le vent sera renvoyé sur les côtés et n’exercera pas une trop grande force contraire sur le pare-brise. Mis à part la protection contre le vent et la pluie, cet accessoire en verre à l’avant du véhicule protège également les passagers de divers objets volants pouvant se trouver sur la trajectoire suivie. Effectivement, si la voiture est en pleine vitesse, le contact avec ces objets non identifiés pourrait être la cause de blessures graves. Ne serait-ce qu’une matière venant gêner la vision du conducteur pourrait également causer un accident. C’est par exemple le cas d’une feuille de papier qui va venir se coller au visage du chauffeur. Le pare-brise doit être assez solide pour ne pas se casser à la première petite collision. Un pare-brise fissuré gênerait le conducteur. La visibilité qu’il offre doit toujours être considérée, et ce toujours dans le but d’éviter un éventuel accident de la route.

Généralement, les pare-brises sont faits en verre. Cependant, il arrive qu’ils soient faits en plexiglas, une matière reconnue pour sa meilleure résistance aux chocs par rapport au verre. Avec le progrès et l’apparition de plusieurs modèles modernes de voitures, les parebrises ont évolué parallèlement à tout cela. C’est alors que le pare-brise avec couches réfléchissantes et celui fabriqué par émaillage ont vu le jour.

Les solutions pour un pare-brise endommagé

Comme tout le reste de la voiture, le pare-brise doit être entretenu et remplacé en cas de dommage subi. En matière d’entretien, le nettoyage régulier doit être un réflexe. Il faut régulièrement laver cet accessoire de protection pour qu’il laisse une bonne visibilité à celui qui conduit la voiture. Le pare-brise doit être lustré, non seulement, à l’extérieur, mais aussi depuis l’intérieur du véhicule. Face aux diverses tâches, il existe diverses façons naturelles de rendre sa clarté à un pare-brise. Pour le nettoyage il est donc possible d’utiliser un mélange de vinaigre, d’huile essentielle de citron, de liquide vaisselle, d’eau, le tout versé dans un pulvérisateur. Assez bizarre, mais le coca-cola fait également le travail. Il faut ensuite rincer avec de l’eau claire après le passage du jus gazeux.

En cas de casse, réparer son pare-brise n’est pas toujours évident. Un remplacement pare brise est préférable, car en général, il ne se répare pas dès lors qu’il s’agit d’une fissure. Il est également recommandé d’avoir recours à une intervention rapide. Un pare-brise fissuré peut céder à tout moment lors du moindre petit choc sur le trajet. Sinon, une voiture totalement démunie de celui-ci présente trop de risque pour circuler.

Avatar
L'équipe d'123automoto vous souhaite une visite sur les chapeaux de roues entre les pages de ce site, dédié à toute l'actualité concernant les véhicules, la route et leurs innovations de A à Z et de 1 à l'infini !