Les taxis doivent-ils passer un contrôle technique ?

0
128

Réserver un taxi est une solution qui reste intéressante pour se déplacer en ville. Ce type de moyen de transport propose un service accessible, sécurisé pour le particulier mais aussi aux professionnels. Le taxi est une alternative tout indiquée pour se rendre dans les temps à un rendez-vous ou encore à un événement ou vous êtes convié. En général, les clients de véhicules de transports peuvent être assurés du professionnalisme du chauffeur et aussi de la fiabilité du véhicule. Le contrôle technique du taxi pourra faire foi de son bon entretien.  D’ailleurs, est-ce que le contrôle technique d’un taxi est obligatoire ?

Le contrôle technique des taxis

Le contrôle technique est un processus obligatoire pour les voitures depuis le 1er janvier 1992. Le contrôle technique d’un taxi et d’un véhicule pour particulier est similaire à quelques éléments près. En effet, il y a certaines étapes, durant le contrôle technique, qui sont spécifiques aux taxis. Le contrôle technique se déroule en différentes étapes de vérification. Sur la liste des choses à vérifier, il y a :

  • l’identité du véhicule, avec le contrôle de l’original du certificat d’immatriculation,
  • la qualité de la visibilité au niveau du rétroviseur, du pare-brise…
  • les capacités de freinage (vérification des plaquettes, des disques…),
  • l’état des éclairages et de la signalisation,
  • l’envergure de la pollution et aussi des bruits que fait le véhicule,
  • l’état de la direction (le volant, les roues…),
  • l’aspect de la carrosserie, ainsi que de sa structure,
  • la capacité d’adhérence au sol,
  • l’état des équipements comme les sièges, ou encore les ceintures de sécurité,
  • l’état général des organes mécaniques,
  • la signalisation « TAXI »,
  • la visibilité de la plaque mentionnant le numéro d’autorisation de stationnement et aussi le ressort géographique,
  • le compteur horokilométrique ou du taximètre, en tenant particulièrement compte de la lettre indiquant le revalorisation tarifaire.

 

 

Une démarche obligatoire

Le contrôle technique des véhicules légers est un devoir auquel devront s’acquitter les propriétaires de véhicule. En ce qui concerne le contrôle technique des taxis, il est également obligatoire et doit se faire chaque année. Le premier contrôle technique du taxi devra être réalisé un an après sa première mise en circulation ou bien après le changement d’affectation du véhicule. Le processus est entièrement pris en charge par le propriétaire du véhicule.

Par ailleurs, le contrôle technique est une démarche qui ne nécessite pas d’envoi de convocation pour être entreprise. Le propriétaire du véhicule devra prendre l’initiative de faire passer sa voiture à ce fameux contrôle. Ce dernier sera notamment effectué au sein d’un centre agréé par l’État, et uniquement dans ce genre d’établissement. À l’issue du contrôle technique, un procès-verbal est remis au propriétaire du véhicule, par le contrôleur agréé.

 

Un contrôle technique obligatoire des taxis pour des prestations sécurisées

 

Grâce à ces vérifications, les services de taxi peuvent proposer des prestations à la hauteur des attentes de la clientèle et surtout les faire voyager en toute sécurité. Pour les clients qui résident dans la ville de Lille et ses environs, vous pouvez par exemple réserver votre taxi à Lille sur https://www.taxi-lille-reservation.fr/ qui respecte toutes les exigence en contrôle technique d’un véhicule transportant du public.

Avatar
L'équipe d'123automoto vous souhaite une visite sur les chapeaux de roues entre les pages de ce site, dédié à toute l'actualité concernant les véhicules, la route et leurs innovations de A à Z et de 1 à l'infini !