La réparation des motos pour les passionnés d’enduro

0
296

La plupart des passionnés de moto font de la compétition. Dans le cadre de la discipline « enduro », les compétiteurs doivent fréquemment entretenir et réparer leur monture. En effet, la passion pour les motos, surtout de compétition, nécessite des charges. Cependant, il faut savoir connaître les entretiens et réparations à faire régulièrement. Ensuite, il faut savoir où acheter ses pièces.

Enduro : que faut-il savoir pour entretenir et/ou réparer sur sa moto ?

Avant d’aller plus loin, il faut déjà comprendre ce qu’est la discipline « enduro ». En moto, c’est tout simplement une épreuve d’endurance et de régularité tout-terrain. Elle concerne généralement les compétitions de motocross ou de quad. Lors de ce genre de parcours à moto, les machines sont mises à l’épreuve et subissent beaucoup d’usures. Comme il y a des montées, des descentes, des virages, des cascades et diverses autres formes d’obstacles, les pièces se détériorent plus rapidement que dans une utilisation normale. Par ailleurs, on peut aussi constater que les compétiteurs peuvent tomber plusieurs fois durant une course. C’est la raison de la nécessité du port de protections. En somme, une moto utilisée de compétition en enduro doit régulièrement être entretenue et réparée.

Les compétiteurs en enduro n’utilisent pas seulement leur moto dans le cadre d’une compétition. Ils doivent également s’entraîner de façon continue. La machine est donc fréquemment mise à l’épreuve. Ce qui fait que les kits doivent être changés régulièrement et il faut même avoir des réserves. Les pièces qu’il faut changer continuellement sont les pneus, le kit-chaine, les câbles de frein, d’embrayage et d’accélérateur, ainsi que les plaquettes de frein. Ce sont les composants qui s’usent sur le moyen terme. Sur le court terme, les entretiens réguliers sont la vidange (huile-moteur), le remplacement du filtre à air et la vérification du liquide de frein. Pour le reste des éléments, il se remplace à la demande, en fonction des accidents sur le parcours.

À quel endroit acheter ses pièces ?

Les fanatiques de moto de compétition « enduro » doivent avoir des pièces de rechange en stock. Il ne faut pas attendre d’avoir un composant totalement usé avant d’aller en acheter. Attention, les pièces d’une moto ne s’achètent pas n’importe comment. Il est conseillé de s’en procurer auprès d’un redistributeur agréé de la marque de sa moto. Ainsi, on est sûr d’avoir des pièces d’origine.

Acheter ses pièces en ligne assure d’avoir des modèles disponibles. Sur internet, c’est le délai de livraison qui peut s’allonger, mais sinon on trouve toujours ce que l’on cherche, même si ce n’est pas disponible sur le champ. À titre d’exemple, si l’on veut réparer un quad et qu’on a affaire à une pièce rare, on le trouvera forcément sur un site de bonne occasion en ligne. Par ailleurs, chez les vendeurs d’occasions, on peut trouver des pièces quad pas chères. À remarquer que certaines pièces neuves peuvent être vendues à des prix exorbitants, surtout quand il s’agit de kit de compétition d’origine à une marque reconnue.

Avatar
L'équipe d'123automoto vous souhaite une visite sur les chapeaux de roues entre les pages de ce site, dédié à toute l'actualité concernant les véhicules, la route et leurs innovations de A à Z et de 1 à l'infini !