La location de voiture entre particuliers : simple et efficace

0
421
Location voiture entre particulier

Les sociétés de location de voitures ne sont pas toujours recommandables. Elles facturent des frais élevés et ont généralement un service client très peu efficace. Ne serait-ce pas formidable s’il y avait un moyen de contourner le comptoir de location et de louer la voiture d’un particulier, une personne de confiance avec qui parler en face à face ? Cela est désormais possible. Mais comment les gens peuvent-ils louer leur voiture sans risque ?

Qu’est-ce que la location de voiture entre particuliers ?

La location de voiture entre particuliers fait partie de l’économie croissante du partage. Grâce aux nouvelles technologies, les propriétaires d’actifs tels que des maisons et des voitures peuvent désormais entrer en contact avec les personnes qui souhaitent les louer. Le service d’économie partagée le plus connu à titre de comparaison est Airbnb.

Avec ce service, les gens peuvent louer une partie ou la totalité de leur maison. Les propriétaires fixent le tarif, déterminent leurs règles et communiquent avec les clients potentiels. Airbnb agit comme un intermédiaire, fournissant les solutions technologiques, l’assurance et le support client nécessaires pour rendre la transaction possible.

La location de voiture entre particuliers utilise le même principe, sauf que c’est pour louer des voitures plutôt que des maisons. La société de location de voitures fournit la plateforme, l’assurance et l’assistance routière qui rendent la transaction sûre et facile pour les locataires et les propriétaires de voitures.

Notez que la location de voiture pour les particuliers est différente du partage de voiture. Avec des services d’autopartage tels que Zipcar, une société tierce possède une flotte de véhicules que les membres du service peuvent utiliser en échange de frais. L’entreprise entretient la flotte et paie souvent le l’essence.

Avec la location de voiture entre particuliers, les propriétaires louent leurs véhicules à des conducteurs. L’entreprise agit simplement comme un intermédiaire. Elle ne paie pas le fuel, ne fournit pas les véhicules et ne fait aucun entretien.

Cela lui permet d’élargir sa portée beaucoup plus rapidement car tout ce dont elle a besoin pour pénétrer un marché est un approvisionnement suffisant de propriétaires et de locataires de véhicules intéressés. Les entreprises comme Roadstr peuvent vous proposer une assurance. Cette dernière peut aussi couvrir un deuxième conducteur.

Location voiture entre particulier

Comment fonctionne la location de voiture entre particuliers ?

Toutes les applications fonctionnent sur le même principe de base. Un propriétaire répertorie une voiture sur la plateforme. Il complète son profil en fournissant des photos, des prix et d’autres informations clés telles que l’économie de carburant ou encore le kilométrage. Un utilisateur parcourt l’application pour trouver la voiture qu’il souhaite louer, précise combien de temps il souhaite la garder, puis demande à la réserver.

Si le propriétaire approuve, le coût de location est débité de la carte bancaire du locataire de manière sécurisée. Puis, il pourra aller chercher le véhicule à l’heure convenue. Il doit se rendre chez le propriétaire, prendre la voiture et faire son road-trip. Une fois le voyage complété, la voiture doit être rendue en l’état initial à son propriétaire.

Mieux vaut donc bien entretenir la voiture si on envisage sa location. S’il y a des dommages sur l’auto ou d’autres problèmes, le propriétaire peut bénéficier de l’assistance de la société de location de voiture entre particuliers pour déterminer si le locataire doit payer pour les réparations.

Il existe d’autres détails qui varient en fonction de la société intermédiaire à contacter. Ceci dit, le système fonctionne toujours comme tel, peu importe votre ville ou le type de service que vous utilisez. Pour plus d’informations, cliquez ici.

Avatar
L'équipe d'123automoto vous souhaite une visite sur les chapeaux de roues entre les pages de ce site, dédié à toute l'actualité concernant les véhicules, la route et leurs innovations de A à Z et de 1 à l'infini !