À quoi sert un mandataire auto ?

0
651
Mandataire auto

Le mandataire auto remplit une fonction d’intermédiation entre les acheteurs de voiture neuve ou d’occasion et les structures qui proposent des véhicules à la vente. Au fil des années, le rôle du mandataire a considérablement évolué et ne se réduit plus à celui d’un simple négociateur de prix. En tant que chaînon essentiel de la vente automobile, c’est un véritable professionnel qui, grâce à son réseau et son circuit d’achat/vente, a la capacité de proposer des prix très attractifs.

Le mandataire en tant que négociateur

C’est l’un des rôles fondamentaux d’un mandataire auto comme celui disponible sur le site  https://club-auto.com/. L’objectif est de parvenir à fixer un prix qui convienne autant au mandataire qu’au client.

Organisation des essais de conduite

Il incombe au mandataire de planifier et d’organiser des essais de conduite pour les clients qui souhaitent acheter une voiture. Ces essais de conduite permettent aux clients de s’assurer du bon fonctionnement du véhicule.

Prise en charge de l’aspect administratif

La vente et l’achat de véhicules impliquent des formalités administratives. Il revient au mandataire auto d’enregistrer chaque commande passée et de s’assurer que toute voiture achetée est fournie avec les documents nécessaires, depuis le certificat d’immatriculation jusqu’au certificat de non-gage.

Fournir des informations

Le mandataire prend soin de mettre à la disposition de ses clients potentiels des informations essentielles sur les voitures. Ces données portent généralement sur les caractéristiques de la voiture, les différents équipements présents et les commandes de navigation. Ces informations sont précieuses pour aider les clients à choisir le type de voiture qu’ils souhaitent acheter en fonction de leurs préférences.

Le mandataire auto se doit aussi de tenir ses clients informés de l’état d’avancement des commandes passées. C’est le premier à communiquer sur de nouvelles offres et de nouvelles voitures. En cas d’achat d’un véhicule, il fournit également à ses clients des informations utiles et pratiques comme celles qui portent sur les conditions de garantie et sur l’entretien du véhicule.

Inspection des véhicules

Afin de s’assurer qu’il n’y a aucun souci technique avec le véhicule et de garantir un fonctionnement optimal de toutes les pièces, il est important que le mandataire auto procède à une inspection du véhicule avant la vente. Cette précaution, loin d’être superflue, permet d’aller au-devant d’éventuelles plaintes des clients et est essentielle pour créer et entretenir une saine relation de confiance avec eux.

En tant que courroie de transmission indispensable entre les constructeurs, les distributeurs ou les concessionnaires et les acheteurs, le mandataire est un prestataire apprécié sur lequel les clients peuvent se reposer. Puisqu’il est amené à interagir avec des acteurs à différents niveaux, le mandataire auto est un interlocuteur privilégié et un référent technique. Au vu de vos attentes et de vos préférences, il saura vous aiguiller sur le véhicule approprié. En fonction des profils de clients, le mandataire sait adapter son discours pour susciter l’intérêt de son interlocuteur.

Avantages du recours à un mandataire auto

L’achat de voitures auprès de mandataires agréés présente de nombreux avantages pour l’acheteur. Dans la plupart des cas, le véhicule sera soumis à une inspection mécanique et esthétique rigoureuse. Étant donné que le mandataire auto propose différents modèles, les options de choix des clients sont élargies. On mettra aussi le doigt sur la possibilité de contacter des mandataires en ligne, ce qui permet de réduire considérablement la nécessité d’un contact physique. Grâce à un process digitalisé, le parcours d’achat est grandement simplifié et plus accessible. Cette option se révèle encore plus intéressante pour ceux qui désirent acheter des voitures neuves à l’étranger.

Obtenir un bon prix

Acquérir une voiture au meilleur prix est une préoccupation que partagent la grande majorité des acheteurs. Si diverses solutions sont proposées en ce sens, le recours à un mandataire auto demeure l’alternative la plus sûre. La méconnaissance du secteur automobile et le grand nombre d’offres de véhicules d’occasion peut rendre frileux au moment de réaliser un achat, et c’est tout à fait normal. Grâce à sa connaissance du milieu automobile, le mandataire peut faire jouer ses contacts pour acheter des véhicules et les revendre à des prix plus attractifs que ceux du marché. Le principe de ces transactions reste assez simple. Pour un client en France par exemple, le mandataire peut se fournir auprès de constructeurs d’autres pays comme la Finlande, l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie, la République Tchèque ou d’autres nations de l’Union Européenne. Grâce aux prix constructeurs généralement plus bas, les importations de véhicules faites par le mandataire auto lui reviennent beaucoup moins cher. Ainsi, même après le paiement des différentes taxes, il lui reste assez de marge pour réaliser une plus-value à la vente. Par le biais d’un mandataire, les réductions peuvent atteindre des proportions très avantageuses de l’ordre de 25 %, 30 % ou plus, en fonction du circuit d’approvisionnement exploité par le mandataire.

Somme toute, il est recommandé de s’assurer que la voiture sélectionnée dispose de toutes les options pour éviter toute mauvaise surprise. Un bon mandataire se chargera par ailleurs de vous communiquer ces informations.

Mandataire auto

Entrer en contact avec un mandataire auto, mode d’emploi

La majorité des mandataires auto sont présents en ligne. Cependant, dans votre phase de recherche, appuyez-vous sur des critères précis pour avoir l’assurance de tomber sur un prestataire de confiance. Privilégiez ceux avec une grande expérience et qui proposent un catalogue suffisamment varié. Cela s’applique autant aux voitures neuves qu’aux véhicules d’occasion. En procédant de la sorte, vous êtes assuré de réaliser un achat proportionné à votre budget. Aussi, prenez le temps de vérifier que le mandataire a la possibilité de vous livrer après commande. Un mandataire fiable doit pouvoir vous offrir certaines garanties, telles que la traçabilité des véhicules ou le carnet d’entretien par exemple. C’est un gage de sérieux et de professionnalisme. Autre démarche possible, passer par des sites qui établissent des comparatifs des courtiers automobiles les moins chers.

Avatar
L'équipe d'123automoto vous souhaite une visite sur les chapeaux de roues entre les pages de ce site, dédié à toute l'actualité concernant les véhicules, la route et leurs innovations de A à Z et de 1 à l'infini !