Comment fonctionnent les feux de voiture automatiques ?

0
93
Allumage automatique des feux

Les feux de voiture automatiques participent à l’amélioration de votre expérience de conduite en gérant à votre place l’allumage et l’extinction de vos feux de route. C’est un système très utile qui permet chaque année d’éviter de nombreux accidents.

Outre son aspect intelligent qui pousse à la réflexion, le dispositif soulève de nombreuses questions chez ses utilisateurs qui veulent en apprendre plus sur son fonctionnement. Le système étant autonome, il est aussi difficile d’anticiper tous ses cas d’activation.

Si vous aussi, vous vous posez ces questions, ce guide vous donnera un détail sur l’origine et le mécanisme derrière les feux de route automatiques. En bonus, vous trouverez une démarche à suivre pour profiter vous aussi de ces avantages avec vos feux de voiture.

Pourquoi avoir créé des feux de route automatiques ?

Avant d’entrer dans les détails du fonctionnement des feux de route automatiques, il convient de comprendre la raison de leur création.

L’autolight, en référence aux feux de voiture automatiques, a été créé sur le postulat que les conducteurs avaient très souvent du mal à estimer leur visibilité en situation d’intempérie, ou lorsque la pénombre s’installait. Ce système a été ainsi pensé pour se déclencher automatiquement, lorsque la luminosité devenait faible, ce qui a permis de réduire le nombre d’accidents dus à ce facteur.

Grâce à l’autolight, vous gagnez en visibilité un peu à la manière d’un système LED voiture, sur votre trajet sans lever le petit doigt. Ce système est aussi efficace pour que les autres conducteurs vous voient venir de loin.

Pour profiter d’un système autolight éclairé par des LED, la meilleure adresse est celle du spécialiste du LED auto Full-LED. Le prestataire est reconnu pour :

  • Booster jusqu’à 200 % la luminosité fournie pour chaque feu de voiture sur de nombreux modèles de véhicules ;
  • Avoir un grand choix d’ampoules pour vous permettre de trouver l’éclairage LED auto qu’il vous faut ;
  • Disposer de modèles variés pour vos veilleuses, feux de jour, antibrouillards, plafonnier intérieur, et la liste est encore longue.

Comment fonctionnent ces feux ?

Le dispositif qui permet de faire fonctionner l’autolight peut généralement être retrouvé au niveau du pare-brise, sur le module de fixation du rétroviseur intérieur. Il s’agit d’un ensemble de plusieurs capteurs, constitués de cellules photoélectriques qui permettent de mesurer le niveau de luminosité extérieur afin d’activer l’allumage des feux de croisement en cas de besoin.

Quand est-ce que les feux de voiture s’allument ?

Quand la pénombre s’installe, le dispositif ne capte plus assez de lumière ambiante, ce qui lui permet d’enclencher la mise sous tension de votre système d’éclairage.

Le même processus s’applique à l’entrée d’un tunnel. À sa sortie, les feux de route automatiques se remettent en veille, pour vous éviter toute incidence sur votre batterie.

Pour récapituler, l’autolight déclenche l’allumage de vos feux de voiture lorsque vous roulez la nuit, quand vous passez sous un tunnel ou avant d’entrer dans un garage ou un endroit mal éclairé. Par opposition, l’extinction de vos feux de route se fait lorsqu’il fait jour ou à l’arrêt du moteur. Dans ce deuxième cas, l’éclairage auto est temporisé, jusqu’à l’extinction.

Comment activer le système ?

Si vous voulez profiter de l’autolight, vous devez simplement placer votre commodo en position « automatique ».

Si vous vous retrouvez dans une situation où le système n’arrive pas à mesurer avec efficacité les conditions de luminosité (ce qui peut arriver s’il neige), vous pouvez retourner au mode « manuel ». Cela vous évitera de faire des appels de phares involontaires.

Pour plus de précisions, consultez cet article qui présente en détail, la procédure sur une Volvo XC90. Vous devriez retrouver sans peine l’équivalent de ces commandes sur votre modèle de voiture.

Comment vous procurer des feux de voiture automatiques ?

À l’achat de votre voiture, vous pourriez tomber sur une voiture qui dispose déjà du système. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez trouver un kit d’adaptation spécifique à la marque de votre véhicule chez un fournisseur de pièces automobiles.

Pour personnaliser votre dispositif, vous pouvez également faire un tour chez le spécialiste mentionné plus haut afin d’améliorer la performance de chaque feu de voiture. Pour bien vous faire comprendre dans votre demande, il va vous falloir toutefois faire la différence entre les feux de route automatiques et les feux de détresse automatiques. Cliquez ici pour comprendre la différence.

Une fois votre kit obtenu, demandez l’intervention d’un professionnel pour l’installation. Bien que le processus ne paraisse pas compliqué, le risque d’endommager votre architecture électronique est bien présent. Évitez donc les dépenses additionnelles en confiant le changement de vos feux de voiture à un expert.

Avatar
L'équipe d'123automoto vous souhaite une visite sur les chapeaux de roues entre les pages de ce site, dédié à toute l'actualité concernant les véhicules, la route et leurs innovations de A à Z et de 1 à l'infini !