Des astuces pour l’achat d’une voiture d’occasion en toute sécurité

0
86

Quand on décide d’opter pour une voiture d’occasion, on a le choix entre un achat chez un particulier ou chez un professionnel. C’est une option qui permet de profiter de plusieurs avantages. On a par exemple un choix plus large par rapport aux modèles et à la marque du véhicule. Cela offre également la possibilité d’acheter à un prix selon le budget que l’on s’est fixé, car ces voitures coûtent généralement moins chères que celles qui sortent tout droit de l’usine.

Avant d’opérer à tout achat, il est important de vérifier certains points.

Les étapes essentiels

Il existe un large choix de modèle sur le marché, il est donc nécessaire de se renseigner et de faire quelques recherches afin d’éviter les mauvaises surprises. Cela permettra de connaitre les défauts ou problèmes potentiels de certains modèles. Il également utile de se renseigner sur une fourchette de prix. Il est très important d’être bien informé sur le sujet.

Si l’on a été séduit par une annonce, il est essentiel de bien vérifier l’état général du véhicule. Il ne faut surtout pas se laisser berner par l’apparence. Si l’on ne s’y connait pas, le mieux est de se faire accompagner par un mécanicien ou un autre professionnel. Il sera en mesure de vérifier minutieusement le moteur, les freins, la carrosserie et les différents accessoires.

Il est crucial de rester très vigilant et de ne laisser passer aucun détail, notamment les soubassements, les rétroviseurs et les vitres, les portes, le coffre etc.

Quelles sont les solutions en cas d’importation ?

Dans le cas d’une importation véhicule d’occasion les choses sont plus compliquées. Il est en effet plus difficile de verifier l’état du véhicule. C’est pour cela que plusieurs personnes décident de faire appel à une agence d’importation de voiture d’occasion. C’est une solution qui offre plusieurs avantages.

Une possibilité de négocier directement chez le concessionnaire

La plupart des agences spécialisées dans l’achat de voiture d’occasion offrent la possibilité de négocier directement chez le concessionnaire. Le contrat se fait donc directement entre les 2 parties. On pourra donc payer moins cher en bénéficiant même dans certains cas des garanties.

Se faire accompagner par un spécialiste

La vérification des papiers du véhicule nécessite du savoir faire et de l’expertise. Un professionnel en la matière pourra verifier l’authenticité des documents administratifs. Cela incluse les mentions sur la carte grise, le numéro d’immatriculation, le numéro de série de la voiture etc. On aura donc la certitude que tous les documents sont en ordre.

Bénéficier d’un service sur mesure

Les agences professionnelles s’assurent de bien connaitre et comprendre le type de voiture dont on a besoin. Elles posent plusieurs questions afin d’offrir un service de qualité et sur mesure. Elles font aussi en sorte de répondre à tous les besoins le plus rapidement.

Bénéficier d’un rapport complet sur la voiture

Avant d’opérer à l’achat, l’agence peut effectuer un check up complet du véhicule et vérifier l’état de celui-ci. Elle aidera donc à trouver une voiture de qualité au meilleur prix. Elle pourra conseiller sur le modèle qui convient à ce que l’on recherche.

Avatar
L'équipe d'123automoto vous souhaite une visite sur les chapeaux de roues entre les pages de ce site, dédié à toute l'actualité concernant les véhicules, la route et leurs innovations de A à Z et de 1 à l'infini !