Conseils de pro pour choisir sa boule d’attelage

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Un déménagement, un départ en vacances avec une caravane ou un porte-vélo, un besoin de transporter des encombrants ? Équiper son véhicule d’une boule d’attelage fiable et solidement installée permet de transporter davantage de choses, y compris des objets de grande taille, que lorsque l’on doit se contenter du coffre. Mais alors sur quels critères baser ce choix ? Voici les bons conseils de France Attelage !

Les éléments qui composent un attelage

Avant de vous pencher sur les différents modèles d’attelage et leurs spécificités, il est essentiel de comprendre comment ce système fonctionne et de quoi il est composé. Par la suite, cela vous aidera à mieux appréhender les caractéristiques de chaque boule d’attelage et de choisir plus facilement celle qui correspond à votre véhicule et à vos besoins. De manière générale, un système d’attelage est composé de trois éléments : la boule, appelée aussi rotule, la ferrure et le faisceau électrique.

La boule va servir d’accroche pour les éléments que vous souhaitez tracter ou installer à l’arrière de votre véhicule, que ce soit une remorque, une caravane, un porte-vélo, etc. La ferrure, c’est l’élément métallique qui va être fixé sous le pare-chocs arrière du véhicule afin de faire tenir l’ensemble du système d’attelage. Enfin, le faisceau électrique est un élément qui permet de raccorder l’électricité au système d’attelage afin que celui-ci fonctionne parfaitement bien.

Les différents types d’attelage que vous pourrez trouver

Vous l’aurez compris, équiper votre véhicule d’un système d’attelage est très pratique. Néanmoins, il n’est pas question de se ruer vers le premier modèle sur lequel on tombe, que ce soit dans une boutique ou en ligne. En effet, il en existe plusieurs modèles qui ont tous des caractéristiques différentes. Voici les différents types d’attelages que vous retrouverez le plus souvent :

  • La boule d’attelage standard, parfois disponible en option lors de l’achat d’un véhicule neuf. Classique et économique, ce système d’attelage permet de tracter des charges très lourdes. Il est souvent recommandé pour les poids lourds ou les 4×4.
  • La boule d’attelage “col de cygne”, probablement la plus utilisée sur les véhicules de tourisme car c’est la plus discrète et donc la plus esthétique. L’avantage principal de ce système d’attelage, c’est sa polyvalence. Selon les modèles, elle peut être installée avec ou sans outils.
  • La boule d’attelage rétractable, plus coûteuse mais bien plus esthétique que les deux précédentes. Également en forme de “col de cygne”, cette boule d’attelage se glisse sous le pare-chocs du véhicule et devient donc parfaitement invisible lorsqu’elle n’est pas utilisée.

Quel faisceau d’attelage choisir ?

Le faisceau d’attelage est également un critère important à prendre en compte car c’est grâce à lui que votre remorque, votre caravane ou tout autre élément tracté va pouvoir fonctionner électriquement. Généralement, il vous sera proposé de choisir entre deux types de faisceaux d’attelage : le 7 broches et le 13 broches. Ces deux types de faisceaux ont des utilisations bien distinctes et il est donc essentiel de vous demander ce que vous souhaitez tracter avant de faire votre choix, notamment au niveau du poids.

Le faisceau d’attelage à 7 broches à une capacité limitée à 750 kg, il est donc idéal lorsqu’il s’agit d’atteler un porte-vélo ou une petite remorque afin de transporter des encombrants par exemple. Le faisceau à 13 broches en revanche permet de faire circuler davantage de courant dans l’élément tracté, il est donc parfait pour accrocher des éléments plus lourds comme une caravane, qu’il pourra également alimenter en électricité afin de vous permettre d’allumer le petit électroménager, les luminaires ou la télévision par exemple. Si vous souhaitez partir en vacances en caravane sans forcément savoir où vous allez vous stationner, et donc si vous aurez du courant, ce genre d’attelage est idéal.

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