Comment tester vos bougies de préchauffage ?

0
744
bougies de préchauffage

Le fonctionnement des bougies de préchauffage

Les bougies de préchauffage ont pour but de vous permettre de faire démarrer votre véhicule diesel plus rapidement. Cependant, si vous constatez que vous avez du mal à démarrer le moteur de votre voiture, il se peut que cela soit à cause de bougies de préchauffage défaillantes. Afin de vérifier l’état de vos bougies, voici comment tester une bougie de préchauffage. Vous pouvez également appliquer la méthode suivante avant de passer chez le garagiste !

Testez les bougies de préchauffage au moyen d’un multimètre

Dans un premier temps, sachez que vous pouvez vous-même tester vos bougies de préchauffage sans recourir à l’aide d’un spécialiste. Pour ce faire, vous aurez simplement besoin de vous munir d’un multimètre numérique.

Calculez la résistance de votre multimètre

Une fois que vous avez votre multimètre, placez tout d’abord la réglette sur l’échelle des ohms. C’est-à-dire la partie matérialisée par le signe Oméga (Ω). Puis, mesurez la résistance de votre multimètre afin de connaître la valeur à soustraire lorsque vous aurez effectué les mesures nécessaires sur les bougies de préchauffage de votre voiture. Pour ce faire, il suffit que vous fassiez se toucher les pointes métalliques des deux cordons (rouge et noir) ensemble et de relever ensuite la valeur inscrite sur l’écran du multimètre.

Testez la batterie

Testez ensuite la tension de la batterie de votre voiture afin de vérifier si le problème ne vient pas de là. En effet, c’est la batterie qui va alimenter vos bougies de préchauffage. Ainsi, il se peut que celles-ci ne fonctionnent pas si votre batterie est défaillante. Il vous suffit pour ce faire de régler votre multimètre sur l’échelle du courant continu (signe DC). Touchez ensuite les bornes correspondantes de votre batterie avec les cordons du multimètre (cordon noir sur la borne négative et cordon rouge sur la borne positive). Vous devez obtenir une valeur comprise entre 12,5 et 13 volts. Si ce n’est pas le cas, le problème vient certainement de la batterie.

Connectez le multimètre aux bougies

Si vous obtenez bien ces valeurs, vous pouvez continuer et replacer votre multimètre sur l’échelle des ohms. Munissez-vous ensuite du manuel technique de votre voiture afin de repérer les emplacements des bougies. Une fois repérés, retirez les capuchons qui protègent les bougies. Il s’agira ensuite de toucher une masse avec le bout métallique du cordon noir. Pour ce faire, il vous suffit de repérer également l’emplacement de l’une des deux masses sur votre manuel constructeur. Touchez ensuite la bougie de préchauffage avec l’embout du cordon rouge et sans décoller votre deuxième cordon de la masse. Pour finir, il ne vous reste plus qu’à lire la valeur sur le multimètre. Si cette dernière est comprise entre 0,6 et 2 ohms, c’est que tout va bien. Cependant, si vous constatez des valeurs inférieures ou supérieures, il faut alors que vous changiez vos bougies ! N’oubliez pas de bien soustraire au résultat obtenu, la valeur de résistance de votre multimètre calculée au début.

S’il n’y a vraiment rien à faire et que vos bougies fonctionnent mais pas votre moteur, l’ultime recours reste bien évidemment de vous rendre chez un garagiste qui sera en mesure de vous aider.

Avatar
L'équipe d'123automoto vous souhaite une visite sur les chapeaux de roues entre les pages de ce site, dédié à toute l'actualité concernant les véhicules, la route et leurs innovations de A à Z et de 1 à l'infini !