Comment installer une borne de recharge chez soi ?

0
5
installation borne électrique à domicile

Les voitures électriques sont plébiscitées par de nombreux français pour leur aspect esthétique, leur faible impact sur l’environnement et leur recharge économique. Pour recharger ces automobiles, il existe des espaces dédiés, mais il est plus pratique d’installer une borne à domicile. Vous avez pour projet de mettre en place un tel dispositif chez vous ? Sachez que cette opération est particulièrement réservée à des professionnels. Voici néanmoins les étapes à suivre avant de solliciter l’installation du matériel.

Installation d’une borne de recharge à domicile : les étapes préliminaires à suivre

Pour les particuliers qui désirent faire le plein de leur voiture électrique de manière rapide et simple, l’installation d’une borne de recharge est la solution idéale. Avant de réaliser cette opération, voici les étapes auxquelles vous devez vous conformer :

Faites le point sur votre installation électrique actuelle

Pour poser une borne de recharge électrique à domicile, il est impératif de réaliser un diagnostic de l’installation électrique existante. Cela est très important car l’installation d’une borne de recharge doit répondre à des critères techniques bien spécifiques. Notez qu’il est fortement déconseillé d’utiliser une prise électrique standard pour effectuer la recharge. Cela pourrait entraîner une surchauffe et endommager votre automobile.

Pour faire le point sur votre installation, vous devez idéalement contacter un professionnel. Seul un expert pourra déterminer si une mise aux normes est nécessaire ou s’il faudra augmenter la puissance active du compteur.

Choisissez une puissance de charge appropriée

Après avoir réalisé un diagnostic de l’installation existante, vous devez choisir une borne de recharge avec une puissance adaptée. Ainsi, vous éviterez de faire disjoncter votre installation mais aussi cela vous garantit des cycles de recharge optimisés. Ici, le choix doit être effectué en fonction de vos habitudes en matière de conduite.

Si vous faites de longs trajets, alors, il faudra opter pour un dispositif doté d’une puissance de charge comprise entre 15 et 22 kW. Par contre, pour les personnes qui font des trajets courts, une borne de recharge standard avec une puissance allant de 3,5 à 10 kW serait plus adaptée.

Sélectionnez un emplacement adéquat pour l’installation

Pour bien profiter de votre dispositif et recharger votre voiture en tout confort, vous devez sélectionner un bon emplacement pour l’installation de la borne de recharge. Il est souvent recommandé d’installer le dispositif sous un auvent ou directement dans le garage de votre domicile. En procédant ainsi, vous pourrez recharger facilement votre véhicule. Aussi, cela met à l’abri votre équipement de recharge et le protège contre les intempéries.

Sachez qu’il est généralement recommandé d’installer la borne de recharge électrique à proximité de votre compteur. Plus le dispositif est proche du compteur, plus vous réaliserez d’économies sur les travaux d’installation.

Installation d’une borne de recharge à domicile : pourquoi contacter un professionnel ?

Vous avez à présent une idée des éléments à vérifier et des points à améliorer avant de procéder à l’installation de votre borne de recharge. Notez que la mise en place du dispositif est un processus assez simple. En effet, pour réaliser la pose, vous n’aurez pas à investir dans de gros travaux de rénovation. Cependant, il est fortement recommandé de recourir à un professionnel si vous souhaitez installer une borne de recharge électrique.

Les règles relatives à l’installation de ce dispositif pour les habitations à basse consommation électrique (inférieur à 1000 volts) sont édictées par la norme NF 15-100. D’après cette norme, il faudra faire appel à un technicien qualifié IRVE (Infrastructure de Recharge de Véhicules Électriques) pour ce type d’intervention. Seul ce professionnel pourra vous fournir une prestation de qualité effectuée suivant les normes en matière de sécurité. Le technicien devra entre autres s’assurer que votre infrastructure de recharge pour véhicules électrique (IRVE) ne dépasse pas une puissance de 3.7 kW. Par ailleurs, ce professionnel dispose des outils appropriés pour vous assurer une installation de très bonne qualité. L’expert pourra également vous fournir des conseils en ce qui concerne l’utilisation du dispositif et son entretien.

En outre, il existe de nombreux programmes mis en place par l’Etat pour favoriser l’installation des bornes de recharge par les particuliers. Il s’agit par exemple du crédit d’impôt qui prend en charge jusqu’à 75 % de la facture dans la limite de 300 euros par foyer. Le programme Advenir et la réduction de la TVA de 5,5% sont également des aides dont vous pourrez profiter lors de l’opération. Par contre, pour bénéficier de ces réductions, il est impératif de recourir à un technicien qualifié.

Enfin, si vous installez une borne de recharge qui ne prend en compte les spécificités liées à votre voiture, vous risquez d’endommager l’automobile. Dans ces cas de figure, il vous sera impossible de profiter de la garantie-constructeur.

Installation d’une borne de recharge pour voiture électrique : que faut-il retenir ?

Vous l’aurez compris, l’installation d’une borne de recharge à domicile est une solution pratique, économique et fiable. Pour effectuer la pose du dispositif, pensez à contacter un technicien qualifié. Même si cette solution représente un coût relativement important, il s’agit d’un investissement sur le long terme.

L'équipe d'123automoto vous souhaite une visite sur les chapeaux de roues entre les pages de ce site, dédié à toute l'actualité concernant les véhicules, la route et leurs innovations de A à Z et de 1 à l'infini !