Comment entretenir sa Volkswagen ?

0
17

Vous avez une Volkswagen ? Alors, estimez-vous heureux puisque vous allez pouvoir tirer un maximum de plaisir de votre véhicule. Ce fabricant met beaucoup d’expertise dans la production de chacun de ses modèles. Et si vous savez vous y prendre, votre bagnole ne vous posera presque pas de problème sur une très longue période. Comme tout autre véhicule, il est indispensable que vous sachiez comment entretenir votre Volkswagen afin de vous épargner les petites pannes surprises. Cet article vous propose de découvrir des astuces simples pour veiller constamment au bon état de votre Volkswagen.

La période d’entretien

Le constructeur de votre véhicule a déjà prévu une certaine fréquence de contrôle. Un entretien classique devra normalement avoir lieu chaque fois que la Volkswagen parcourt 15 000 km. Autrement, chaque année, vous devez ramener le véhicule pour un contrôle standard. À cette occasion, le moteur est alimenté avec une huile de synthèse. Mais si vous sollicitez très fréquemment votre véhicule, la période d’entretien classique peut être écourtée jusqu’à six mois. Et vous pouvez être amené à changer par moment certaines pièces. Par exemple, vous pouvez être invité à effectuer le changement de turbo sur golf 4 au bout de quelques périodes d’utilisation. Le filtre à air, la batterie, le liquide de refroidissement sont aussi des éléments que vous devez de temps en temps changer.

Veillez sur le moteur

Le parfait état d’un véhicule se mesure également par rapport à la bonne marche de son moteur. Le moteur de votre Volkswagen doit être réactif à tout moment. Pour cela, ne négligez pour rien au monde la vidange. À chaque 5000 à 7500 km effectués, vous devez changer l’huile qui y est contenue. Son rôle essentiel est de lubrifier tous les éléments mobiles et d’évacuer la chaleur. Elle nettoie aussi le moteur de toutes impuretés. Elle est donc indispensable pour son bon fonctionnement. Pour cela, vous devez garder un œil sur son niveau et son état.

Le système de freinage

Pour votre sécurité, le système de freinage de votre Volkswagen doit être en bon point. La moindre faille sur ce système peut s’avérer très dangereuse. Le fabricant a pris soin de réaliser des plaquettes de très bonne qualité et d’une résistance extrême pour le véhicule. Mais il faut régulièrement les passer en revue chez votre garagiste. On n’est jamais trop prudent lorsqu’il s’agit de sécurité. Aussi, dès que certains signes commencent par se présenter, vous devez vite faire examiner votre système de freinage en entier. Par exemple :

  • quand la pédale devient dure, il est possible que cela soit dû à une défaillance de l’assistance de freinage ;
  • quand la pédale est molle, c’est qu’il y a des bulles d’air dans le circuit ;
  • et lorsque la pédale est au plancher, il faut soupçonner une fuite hydraulique.

Autres détails à prendre en compte

Au-delà du moteur et du système de freinage, d’autres détails non moins importants nécessitent votre attention. Parmi ceux-ci, il y a les pneus, les amortisseurs, les phares et les essuie-glaces.

Les pneus

Tout votre véhicule repose et se déplace sur les pneus. Il n’y a donc pas de raison de les ignorer. Selon la saison, vous devez savoir quel pneu utiliser. Garder des pneus toute saison en hiver n’est vraiment pas la meilleure option puisqu’ils deviennent moins efficaces face à la neige. 

Les amortisseurs

Des amortisseurs en bon état contribuent au confort dans la conduite. Ils protègent aussi les pneumatiques du véhicule et prolongent leur durée de vie. Il est prouvé qu’un amortisseur usé peut rallonger considérablement la durée de freinage.

Les phares et les essuie-glaces

Les phares sont aussi importants le jour comme la nuit. En journée, un jeu de phare peut aider à éviter un choc et la nuit, vous ne pouvez carrément pas rouler sans éclairage. Quant aux essuie-glaces, ils doivent toujours être fonctionnels puisque les caprices de la nature ne sont pas toujours prévisibles.

Avatar
L'équipe d'123automoto vous souhaite une visite sur les chapeaux de roues entre les pages de ce site, dédié à toute l'actualité concernant les véhicules, la route et leurs innovations de A à Z et de 1 à l'infini !