Comment calculer gratuitement la valeur de vente d’un véhicule d’occasion ?

0
6

Pour la plupart des acteurs du marché spécialisés dans la vente de voiture, il peut s’avérer nécessaire de faire des estimations. En effet, une opération de vente de véhicule nécessite une bonne fixation du prix de vente. Pour cela, il faut une bonne préparation et des recherches poussées en vue de s’assurer d’une certaine adéquation. Notamment, entre le prix fixé et la valeur marchande de la voiture d’occasion.

Grâce à certaines plateformes en ligne, il est possible de calculer gratuitement la valeur de vente d’un véhicule d’occasion. Mais comment ça marche en réalité ? Nous vous invitons à en savoir davantage dans cet article.

Déterminer le prix d’un véhicule d’occasion par la cote Argus

Nombreux sont les services disponibles sur le marché de l’automobile pour estimer la cote de voiture. Dans ce lot se trouve la cote Argus. C’est une note qui permet d’avoir une bonne idée de la valeur réelle du véhicule sur le marché d’occasion. Pour trouver le prix de votre véhicule grâce à l’argus gratuit, vous devez vous rendre sur un site internet qui permet de faire cette estimation. Il existe par ailleurs des kiosques physiques destinés à cela.

Les informations à fournir pour calculer la valeur du véhicule

La valeur du véhicule est estimée en tenant compte de certains facteurs indispensables. Au nombre de ces facteurs, nous avons notamment :

  •  Le modèle ;
  • La marque de la voiture ;
  • L’âge ;
  • Le kilométrage (le nombre de kilomètres parcourus) ;
  • L’état général.

Autres critères demandés pour la cote argus

En dehors de ce qui est indiqué plus haut, les tendances actuelles du marché peuvent aussi influer sur la valeur du véhicule. Notamment, la loi de l’offre et de la demande entraîne souvent une hausse du prix. D’autres paramètres entrent également en jeu lors de l’estimation du prix d’un véhicule d’occasion. Il s’agit de l’état d’usure, de l’entretien et aussi de la date de mise en circulation. En effet, plus une voiture est bien entretenue, plus sa cote est élevée. Ce qui est plutôt normal.

Trouver le prix d’une voiture grâce à la valeur résiduelle ?

Il faut entendre par valeur résiduelle d’une voiture, sa valeur au terme de la durée précise. Son prix d’achat est donc revu à la baisse par des amortissements effectués sur sa durée d’utilisation. Pour calculer la valeur résiduelle de votre véhicule, il existe assez de facteurs qui méritent d’être pris en considération. Entre autres, il y a la marque de la voiture, son modèle et le nombre de kilomètres effectués.

Il y a aussi un facteur nommé le potentiel de revente. Dans la pratique, la méthode de la valeur résiduelle consiste à déduire le prix TTC d’achat du véhicule du montant de l’amortissement totalisé. Cette méthode se révèle assez simple et fiable pour obtenir une bonne estimation du véhicule.

Calculer la valeur de votre véhicule grâce à la cote de La Centrale et la cote Turbo

La Centrale est un site de référence en termes d’estimation de la valeur d’un véhicule. Elle vous propose une cotation qui se base sur les annonces disponibles sur le site. La particularité de La Centrale, c’est qu’elle permet d’établir la cote brute d’une voiture. Toutefois, l’outil de calcul propose aussi la cote affinée en se basant sur certains critères. 

Par ailleurs, vous pouvez aussi consulter la calculette en ligne de Turbo. Elle est entièrement gratuite, vous pouvez calculer la valeur de vente d’un véhicule d’occasion. L’avantage de cet outil est qu’il se base sur des données journalières actualisées. A la fin, vous êtes sûr d’avoir une estimation récente qui reflète le plus possible la réalité.

De toutes les solutions présentées dans cet article, celle de la cote argus gratuit est la meilleure. C’est plus rapide et plus efficace.

L'équipe d'123automoto vous souhaite une visite sur les chapeaux de roues entre les pages de ce site, dédié à toute l'actualité concernant les véhicules, la route et leurs innovations de A à Z et de 1 à l'infini !