Avantages et risques de la reprogrammation du moteur de sa voiture

0
18
reprogrammation moteur
reprogrammation moteur

On rêve tous de rouler dans une voiture performante et puissante. Mais, ce type de voiture n’est pas accessible à toutes les bourses. La reprogrammation de moteur est une solution de choix pour améliorer la puissance d’origine de son véhicule en fonction de ses besoins. C’est une opération délicate qui nécessite des compétences spécifiques en mécanique auto et des outils de pointe.

Qu’est-ce que la reprogrammation de moteur ?

La reprogrammation moteur consiste à modifier le programme d’origine du calculateur ECU pour booster la puissance et le rendement du moteur. L’opération consiste aussi à modifier l’allumage, l’injection de carburant, la détonation, la qualité de combustion du carburant et la circulation du gaz d’échappement.

Avant de prendre la décision de reprogrammer sa voiture, il faut connaitre les avantages et les inconvénients de cette opération.

Comment reprogrammer un moteur ?

Il existe plusieurs méthodes pour reprogrammer le moteur de sa voiture : on peut se connecter à la prise OBD du véhicule et réaliser l’opération grâce à un logiciel spécifique. Une autre technique consiste à remplacer certaines pièces du véhicule par des pièces permettant de booster la puissance du moteur. On peut par exemple installer un tube d’échappement et un filtre d’admission direct.

Quels sont ses avantages ?

Reprogrammer le moteur d’une voiture permet de :

Gagner en puissance moteur

C’est une opération qui permet d’augmenter la puissance du moteur de 10 à 60% sans l’endommager. Elle vise à améliorer les montées en régime et à obtenir davantage de couple moteur dès les plus bas régimes. La puissance moteur d’un moteur de voiture s’exprime en cheval vapeur, qui vaut 735,5 watts et qui tire son origine de la révolution industrielle où on comparait la force des chevaux à celle des voitures.

Personnaliser une voiture

La reprogrammation permet au passionné de voiture puissante de bénéficier d’un véhicule personnalisé en fonction de ses besoins, sans devoir changer de moteur ou investir dans une voiture onéreuse. On peut modifier par exemple le bruit du pot d’échappement pour le personnaliser.

Réduire la pollution de l’environnement

Cette démarche permet de diminuer la consommation de carburant jusqu’à 40% et de réduire les émissions de CO2. C’est une solution de choix pour lutter contre la pollution de l’atmosphère des véhicules automobiles.

Modifier des paramètres du moteur sans détruire le moteur

La reprogrammation d’un moteur de voiture ne provoque aucun défaut au diagnostic constructeur. Si les modifications ne conviennent plus au propriétaire, il est possible de revenir aux paramètres d’origine sans craindre de dommage ou d’accident.

Quels sont ses inconvénients ?

A l’instar toute intervention de mécanique auto, la reprogrammation présente des inconvénients. C’est la raison pour laquelle, il est recommandé de confier la tâche à un préparateur auto professionnel et expérimenté. C’est une opération complexe : il faut maîtriser les paramètres du boitier électronique et respecter un certain nombre de critères pour éviter des désagréments qui sont :

L’augmentation de la consommation de carburant

En cas d’erreur, on constatera une surconsommation de carburant et par conséquent une augmentation de la pollution et du budget essence.

Des risques de pannes du moteur

Reprogrammer un moteur, c’est l’exposer à des pannes souvent graves. La voiture peut ne plus retrouver sa puissance d’origine.

Un véhicule dépendant du préparateur auto

En cas de problème sur le moteur, il est préférable de faire appel aux services du mécanicien qui a réalisé l’opération. De plus, le programme peut se réinitialiser automatiquement lors de certains entretiens.

Des problèmes lors de visites techniques

La programmation moteur n’est pas une opération banale, elle est encadrée par des dispositifs législatifs. En cas de non-respect des règles en vigueur, le propriétaire peut avoir des problèmes lors des contrôles techniques.

L'équipe d'123automoto vous souhaite une visite sur les chapeaux de roues entre les pages de ce site, dédié à toute l'actualité concernant les véhicules, la route et leurs innovations de A à Z et de 1 à l'infini !