Acheter une voiture d’occasion : conseils et astuces

0
31

Vous souhaitez changer de voiture et hésitez entre un modèle neuf et un modèle d’occasion ? Vous souhaitez connaître les principaux avantages d’acheter une voiture d’occasion ? Alors, cet article est fait pour vous ! Ci-dessous, nous vous donnons quelques conseils à prendre en compte lors de l’achat d’une voiture, nous listons les erreurs à éviter et les idées reçues à propos des voitures d’occasion. Prêt à en savoir plus ? Débutons ensemble dès maintenant !

Voiture d’occasion : 3 conseils concernant l’achat

Pour commencer, voici trois conseils à prendre en compte lorsque vous souhaitez acheter une voiture d’occasion.

Choisir un véhicule révisé

Notre premier conseil est le fait d’acheter un véhicule ayant été entièrement révisé par un professionnel. Lors de l’achat d’une nouvelle voiture, vous ne voulez pas avoir affaire à des frais cachés. C’est pour cette raison que nous vous recommandons d’acheter votre véhicule chez un professionnel ayant fait un examen complet de la voiture. En choisissant par exemple une Corsa d’occasion révisée, vous vous assurez de ne pas avoir de frais pendant les premiers mois.

Choisir un véhicule sous garantie

Dans le même ordre d’idée, il vous faut absolument acheter une voiture étant sous garantie. Cela vous permet de dormir tranquille et de ne pas avoir à payer des réparations durant un temps donné si votre véhicule tombe en panne. Une garantie de plusieurs mois vous assure aussi que le véhicule a été révisé. À noter que certains véhicules récents peuvent toujours être sous garantie constructeur. Certaines marques offrent des garanties constructeur allant jusqu’à cinq ans, et vous pourrez en profiter même en achetant un véhicule d’occasion.

Choisir un véhicule en fonction de vos besoins

Si vous souhaitez économiser de l’argent, il vous faut choisir une voiture adaptée à vos besoins. En effet, si vous vous trompez de modèle, vous devrez prendre le temps de vendre votre véhicule et d’en acheter un autre. Cela risque de vous coûter beaucoup d’argent. C’est pourquoi, avant même de rechercher une nouvelle voiture, nous vous recommandons de lister vos besoins. Cela vous permet de vous concentrer uniquement sur les véhicules répondant à vos attentes du quotidien.

Les principales erreurs à éviter lors de l’achat d’une voiture d’occasion

Acheter un véhicule d’occasion est très souvent une bonne idée, à condition de respecter certains points. Découvrez ci-dessous les principales erreurs à éviter pour ne pas faire une mauvaise affaire.

Négliger les réparations à effectuer

Avant d’acheter, il vous faut vérifier si la voiture nécessite des réparations majeures, comme le remplacement de la transmission, de l’embrayage ou des freins. Ces réparations peuvent entraîner des coûts importants, ne les sous-estimez pas. C’est pourquoi nous vous encourageons à vous rendre sur place avec un mécanicien. Cela vous permet de faire contrôler le véhicule par un professionnel et de ne pas avoir de surprise. Nous vous recommandons également de contrôler le dossier d’entretien du véhicule. Vous devez vous assurer que la voiture a toujours été parfaitement entretenue.

Acheter une voiture sans faire une inspection complète

Il vous faut faire une inspection complète de la voiture, comprenant une inspection mécanique et une inspection de la carrosserie, avant de l’acheter. Cela vous permettra de détecter tout problème potentiel et de vous assurer que la voiture est en bon état avant l’achat. Si vous vous concentrez uniquement sur les choses futiles telles que l’état des sièges ou de l’intérieur en général, vous faites fausse route. Vous devez tout contrôler, à commencer par : 

  • le moteur ;
  • l’état des freins ;
  • l’état des suspensions ;
  • l’état des pneus, etc.

En faisant cela, vous vous assurez de ne pas avoir à changer certaines pièces après seulement quelques semaines d’utilisation du véhicule.

Ne pas vérifier les antécédents de la voiture

Il est important de savoir combien de propriétaires ont possédé la voiture, si elle a été utilisée comme véhicule de location ou de démonstration, ou si elle a été impliquée dans un accident. Cela peut vous donner des informations sur l’utilisation précédente de la voiture et sur les problèmes potentiels. Nous vous recommandons d’acheter un véhicule d’occasion ayant appartenu à un minimum de propriétaires.

Ne pas vérifier les options et les équipements de la voiture

Avant d’acheter, il vous faut vérifier si la voiture est équipée des options et des équipements que vous souhaitez, comme la climatisation, le GPS, les sièges en cuir, etc. Cela vous permettra de vous assurer que vous achetez une voiture qui répond à vos besoins et à vos préférences. De cette façon, vous êtes sûr de garder le véhicule un bon moment et de ne pas avoir à en changer dans les mois à venir.

Acheter une voiture sans vérifier les éléments de sécurité

Si vous avez sélectionné une voiture, il vous faut prendre un peu de temps pour vérifier les éléments de sécurité du véhicule, cela concerne notamment : 

  • les ceintures de sécurité ;
  • les phares ;
  • les feux arrière ;
  • les essuie-glaces, etc.

Cela vous permet de vous assurer que la voiture est en bon état et que vous pourrez rouler en toute sécurité.

Acheter une voiture sans garantie

Nous l’avons énoncé plus tôt dans cet article, il est important d’acheter une voiture qui est couverte par une garantie, car cela peut vous protéger contre les coûts de réparation imprévus. Il vous faut aussi vérifier les termes et les conditions de la garantie avant d’acheter une voiture. En achetant une voiture d’occasion à un particulier, il ne sera pas possible d’avoir une garantie sur votre véhicule, c’est pourquoi nous vous encourageons à acheter dans un garage ou une concession.

6 idées reçues à propos des voitures d’occasion

Beaucoup de personnes pensent qu’acheter une voiture d’occasion est une mauvaise chose. En effet, il existe de nombreuses idées reçues concernant les voitures d’occasion. Pour terminer cet article, nous détaillons les principales d’entre elles et pourquoi c’est une mauvaise chose de s’y fier.

Une voiture d’occasion manque de fiabilité

Les dernières générations de voitures sont très fiables et très robustes. Bien que l’idée qu’une voiture d’occasion ne soit pas fiable était vraie au début des années 2000, ce n’est clairement plus le cas aujourd’hui. Les voitures ont une durée de vie de plus en plus longue, avec des moteurs de plus en plus fiables. Il ne faut donc pas craindre d’acheter une voiture étant vieille de plusieurs années.

Une voiture d’occasion consomme plus de carburant qu’une voiture neuve

À nouveau, c’est faux. Cela dépend avant tout du véhicule que vous choisissez et de sa motorisation. Bien que les moteurs soient de moins en moins énergivores, vous pouvez tout à fait trouver une voiture ayant plus de dix ans, consommant très peu de carburant. De plus, les motorisations électriques et hybrides commencent à avoir de l’âge, il est donc très simple de trouver une voiture de ce type ayant 3, 4 ou 5 ans.

Il n’y a pas de garantie

Pratiquement tous les revendeurs et les concessionnaires proposent une garantie sur les véhicules qu’ils vendent. Ce n’est toutefois pas le cas lorsque vous achetez votre véhicule à un particulier. C’est pourquoi nous vous recommandons de faire appel à un professionnel et de négocier une garantie, même pour un véhicule d’occasion. Et si vous choisissez une voiture ayant moins de trois ans, vous profiterez dans la majeure partie des cas d’un véhicule étant toujours sous la garantie du constructeur.

Un véhicule d’occasion n’est pas sécurisé

Bien que les constructeurs proposent de plus en plus d’options liées à la sécurité, une voiture ayant moins de 15 ans reste un véhicule très sûr. L’ABS, l’ESP, les airbags et les systèmes d’assistance à la conduite ne datent pas des deux dernières années. Bien que plus une voiture soit récente et plus elle bénéficie d’une haute technologie, une voiture ayant quelques années n’est pas pour autant non sécurisée. Nous vous recommandons toutefois de choisir un modèle ayant plusieurs airbags, un radar de recul et un GPS afin de vous faciliter la vie.

Pas de technologie

Dans le même ordre d’idée, il existe une idée reçue comme quoi les voitures d’occasion sont hors du temps. Cependant, toutes les voitures ayant moins de dix ans possèdent le Bluetooth, un GPS, un écran tactile et quelques options d’assistance à la conduite. Il est évident que plus une voiture est récente et plus elle sera équipée des dernières technologies. Mais avez-vous réellement besoin de ces options ? Les options les plus importantes sont presque toujours présentes, même dans une voiture d’occasion. Déterminez vos besoins réels et demandez-vous si telle ou telle option est vraiment utile.

L'équipe d'123automoto vous souhaite une visite sur les chapeaux de roues entre les pages de ce site, dédié à toute l'actualité concernant les véhicules, la route et leurs innovations de A à Z et de 1 à l'infini !