Accompagnement VTC : pourquoi se faire accompagner afin de lancer son activité ?

0
241
accompagnement VTC

VTC est l’acronyme de véhicule de transport avec chauffeur, qui est le nom donné aux véhicules avec chauffeur qui transportent un ou plusieurs passagers d’un endroit à un autre. Bien que, selon cette définition, les taxis puissent également être considérés comme des véhicules de transport avec chauffeur, mais le terme VTC n’est pas utilisé pour désigner les taxis. Son activité est basée sur les licences et s’apparente à d’autres services classiques tels que la location de limousines avec chauffeur.

Un accompagnement VTC pour devenir chauffeur VTC

La principale différence entre le VTC et les transports publics conventionnels est qu’avec le VTC, le passager choisit à la fois le point de prise en charge et la destination. Le VTC est également différent de la location de voiture, dans la mesure où le client doit lui-même se charger de la conduite du véhicule. Depuis le grand succès d’Uber, le secteur connaît un développement exponentiel et pour obtenir le droit d’y exercer en tant que chauffeur de VTC, il faut passer par plusieurs étapes.

Dans cette perspective, il est judicieux de bénéficier d’un accompagnement VTC fiable pour se lancer dans cette activité professionnelle. Être chauffeur de VTC est une option qui convient à tous ceux qui font de la conduite VTC leur choix professionnel. Toutefois, lancer son activité n’est pas si facile. En ce sens, il faut suivre une formation VTC, passer ensuite un examen VTC et recourir à un service d’accompagnement VTC pour vous faciliter les démarches nécessaires pour obtenir une carte VTC.

En fonction de la forme juridique choisie pour exercer votre activité, vous pouvez travailler pour agence de transport, ou bien vous inscrire au registre des voitures de transport avec chauffeur (REVTC) pour travailler à votre compte. Si vous êtes engagé par une entreprise spécialisée dans le transport avec chauffeur, votre employeur se chargera de toutes les formalités nécessaires. En revanche, si vous choisissez de travailler en tant qu’indépendant, vous devez opter pour un accompagnement VTC professionnel.

accompagnement VTC

De quoi avez-vous besoin pour être chauffeur ?

L’une des options possibles pour travailler en tant que chauffeur VTC est de le faire pour une entreprise spécialisée. Pour ce faire, vous devez vous conformer aux exigences spécifiques qui sont généralement demandées aux candidats au poste de chauffeur VTC. Les agences de transport avec chauffeur exigent une formation VTC, des années d’expérience dans la conduite VTC, une bonne présence et certaines exigent la maîtrise d’une langue étrangère, notamment savoir tenir une conversation fluide et compréhensible en anglais.

Il faut souligner que le marché du VTC est très concurrentiel. À cet effet, vous avez besoin d’un bon accompagnement VTC pour vous aider à être compétitif et prospérer dans votre activité. Dans ce contexte, vous avez besoin d’une voiture récente de préférence, propre et très bien entretenue. Vous n’êtes pas obligé d’investir dans une nouvelle berline haut de gamme, mais votre voiture doit être adaptée au transport de passagers dans les conditions les plus confortables et les plus sûres.

En tant que chauffeur VTC indépendant, vous aurez également besoin de souscrire une assurance pro, en tenant compte que vous allez transporter des passagers de façon quotidienne. À cet égard, il est fortement recommandé de ne pas lésiner sur l’assurance, surtout en ce qui concerne la responsabilité civile ainsi que les dommages à la voiture. Vous pouvez demander un accompagnement VTC pour vous aider à choisir une assurance adaptée.

Avatar
L'équipe d'123automoto vous souhaite une visite sur les chapeaux de roues entre les pages de ce site, dédié à toute l'actualité concernant les véhicules, la route et leurs innovations de A à Z et de 1 à l'infini !