Quel abri voiture choisir pour protéger son véhicule ?

0
48

Lorsque vous choisissez de garer votre voiture à l’extérieur, cette dernière est exposée aux intempéries, aux rayons UV et aux vols ou dégradations. Pour mieux protéger votre véhicule contre les intempéries ou le vol, il existe différentes solutions. Parmi elles, vous aurez le choix entre un garage classique et un abri voiture que l’on appelle carport.

La question qui se pose est de savoir lequel de ces types d’abris choisir pour bien protéger sa voiture. Dans cet article, nous allons voir ce qui distingue le carport du garage traditionnel. Nous allons voir les avantages et les inconvénients de ces deux types d’abris. Nous allons également découvrir les éléments à prendre en compte avant de construire un abri pour voiture.

Qu’est-ce qui différencie un garage d’un carport ?

Le garage et le carport ont tous les deux les mêmes rôles. Ils servent à protéger une voiture des intempéries comme les eaux de pluie, la neige, etc. Ils permettent également de protéger votre véhicule des rayons du soleil, de la grêle, etc. Cependant, ce qui distingue le garage du carport c’est qu’il est un abri fermé qui intègre des murs, un toit et une porte d’entrée.

Le carport quant à lui ressemble plus à une pergola pour auto, c’est-à-dire qu’il est ouvert. C’est une structure qui se compose de 2 poteaux porteurs (ou davantage) et d’une toiture plate, ou en pente selon le modèle.

Toutefois, le carport pourra être équipé de cloisons sur un ou sur plusieurs côtés selon vos besoins. Il pourra être autoporté ou adossé à une façade existante. De nombreuses options existent sur les carports de façon à pouvoir le moduler selon ses besoins.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un garage ?

Ce type d’abri voiture vous permettra avant tout de protéger votre voiture contre les intempéries, mais aussi des vols et des dégradations. Il vous permettra aussi de protéger votre véhicule contre les regards indiscrets et les intrusions.

L’avantage numéro un du garage en dur est sa sécurité. En effet, le garage est généralement équipé d’une porte sécurisée qui assure une certaine sécurité. Il est possible d’installer un système d’alarme renforçant la sécurité mise en place pour protéger votre véhicule. Qui plus est, un garage est souvent conçu avec des matériaux solides et durables.

Toutefois, le garage peut également comporter quelques inconvénients. Son installation nécessite de l’espace disponible. En effet, un garage demande un espace au sol disponible de minimum 15 m² pour pouvoir y rentrer une petite voiture citadine. Pour une berline, comptez au minima 20m² pour une utilisation confortable.

Le garage en dur nécessite également un budget plus conséquent. Il peut être nécessaire de faire appel à un professionnel pour son installation, car celle-ci nécessite des connaissances en bricolage.

L’alternative au garage en dur peut se trouver dans l’installation d’un garage en kit. Décliné en bois la plupart du temps, le garage en kit existe également dans d’autres matériaux comme l’aluminium. Son concept est simple : le garage vous est livré en kit sur une palette de façon à l’installer comme une boite de lego version XXL. L’installation est plus simple et rapide que pour un garage en béton par exemple. En montant le garage vous-mêmes vous pourrez économiser une très grosse somme en comparaison à un garage installé par un maçon.

Des modèles très design sont aujourd’hui proposés par les fabricants, avec des toitures plates et des portes sectionnelles.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un carport ?

Le carport est très pratique pour protéger vos véhicules de la saleté (feuilles mortes, déjections d’oiseaux, etc.), des eaux de pluie, des rayons de soleil, etc. Le plus gros avantage de ce type d’abri est l’optimisation de l’espace disponible. En effet, si vous disposez d’un petit terrain, installer un carport adossé à la façade de sa maison permet d’optimiser votre espace. En plus de cela, un carport adossé apporte du cachet à une maison.

Décliné en bois, métal et aluminium, le carport à toit plat est sans aucun doute le bestseller. Avec un large bandeau de toiture, le carport à toit plat est très moderne et se fond dans son environnement.

Son prix est beaucoup moins cher que celui d’un garage. Comptez environ 1500 euros pour un carport adossé en bois une voiture de bonne qualité. Pour un carport en aluminium une voiture, comptez environ 2500 euros.

Mais comme toute chose, il existe quelques inconvénients à utiliser un carport pour protéger votre véhicule. En effet, ce type d’abri n’est pas capable de protéger votre auto contre le vent par exemple. Qui plus est, votre véhicule sera exposé à la vue de tout le. Contrairement à un garage, il n’est pas capable de protéger votre auto contre le vol.

Cependant, il existe aujourd’hui la possibilité de fermer votre carport avec des parois de façon à le transformer en garage.

Pourquoi se tourner vers un carport plutôt qu’un garage ?

Par rapport à un garage, un carport est beaucoup plus facile à mettre en place. Ouvert sur les 4 côtés, ce type d’abri se compose généralement d’une structure en métal ou en bois. Tout en étant joli esthétiquement, le carport vous permet de protéger vos véhicules des intempéries. Quand votre véhicule n’est pas là, vous pourrez l’aménager pour en faire par exemple un espace de jeux pour enfant.

Le carport est également beaucoup moins cher qu’un garage. Ainsi, si vous avez un budget serré, le carport est fait pour vous.

Vous trouverez surement un modèle capable de répondre à vos besoins. Des options comme des parois ou un local de stockage peuvent venir s’installer par la suite.

Les précautions à prendre en compte avant d’installer un abri pour véhicule

Avant de choisir d’installer un abri pour votre véhicule, il faudra prendre en compte différents critères.

Si vous comptez mettre en place un petit carport ou un abri fermé de moins de 5 m² pour garer votre moto, aucune démarche administrative ne sera alors nécessaire.

Pour un abri voiture ayant une surface au sol entre 5 m² et 20 m², une déclaration préalable de travaux suffira. Cela va permettre à l’administration compétente de valider votre projet. Le dossier devra par la suite être envoyé à la mairie de votre ville. Le délai de réponse est d’un mois maximum.

Pour les constructions de plus grande envergure (plus 20 m² au sol), il faudra impérativement disposer d’un permis de construire. Dans la grande majorité des cas, les abris de voiture dépassent souvent les 5 m².

L'équipe d'123automoto vous souhaite une visite sur les chapeaux de roues entre les pages de ce site, dédié à toute l'actualité concernant les véhicules, la route et leurs innovations de A à Z et de 1 à l'infini !