3 actions à mener pour conserver l’éclat de votre voiture malgré l’usure

0
147
Close-up Of A Person's Hand Using Gps Navigation System In Car

Vous vous souvenez des moments d’euphorie qui ont prévalu lors de l’achat de votre nouvelle voiture ? Au cours des premières années, l’enthousiasme était d’autant plus grand que la voiture était neuve et attrayante ; un charme irrésistible qu’elle perdra au fur et à mesure que les imperfections disgracieuses affecteront la carrosserie.

Les innovations relatives à la protection anticorrosion et à la peinture favorisent un meilleur éclat de la carrosserie, mais cela dépendra aussi de l’attention particulière que vous accorderez à votre automobile. Dans cet article, nous vous suggérons trois actions à réaliser pour maintenir l’éclat originel de votre voiture le plus longtemps possible.

Le lavage et le nettoyage régulier

Un lavage et un nettoyage régulier sont les soins préalables à incorporer à votre routine pour un meilleur entretien de votre voiture. Le nettoyage est une action qui requiert une attention particulière si vous ne voulez pas voir votre peinture se ternir ou être rayée.

Pour les personnes vivant en milieu urbain, il est souvent difficile d’abriter leur voiture dans un endroit fermé et sécurisé. Ainsi, l’aspect extérieur d’une automobile livrée à la rue et à ses agressions perpétuelles peut se dégrader.

En effet, les intempéries climatiques, le vandalisme, les résines et les fientes d’oiseaux peuvent user à un rythme alarmant la carrosserie de votre véhicule ; d’où la nécessité d’adopter un lavage et un nettoyage réguliers. Vous trouverez des trucs et astuces pour nettoyer et entretenir correctement votre véhicule sur le site de voiturego.com.

Le lavage à la main, la méthode classique

Cette méthode de lavage est généralement la plus usitée par les propriétaires de voiture. C’est une opération chronophage, mais gratifiante d’autant plus que les résultats obtenus sont à la hauteur du temps consacré au lavage.

C’est une solution peu onéreuse permettant d’effectuer un nettoyage en profondeur de la carrosserie, même dans les recoins les plus subtiles. Cependant, il est important d’utiliser les produits de nettoyage adaptés.

Le lavage par jet d’eau

Remplaçant progressivement les portiques à rouleaux, le lavage sous haute pression de jet d’eau a connu un énorme progrès au cours de ces dernières années. Cette méthode de lavage a le mérite d’être à la fois confortable et rapide.

Le principal avantage de cette méthode est qu’elle évite le contact d’un matériel quelconque avec la peinture, épargnant ainsi cette dernière des rayures. Le jet d’eau associé à un détergent assure la suppression des saletés.

Le polissage

À l’image de la chirurgie plastique pratiquée sur les humains, le polissage est une technique de rénovation dont le but est de corriger les imperfections de la carrosserie. Le polissage est réalisé à la main par l’utilisation des mousses de polissage plus ou moins abrasives ou à l’aide d’une machine spécifique. Dans le milieu professionnel, les polisseuses rotatives, orbitales ou rotos orbitales sont souvent utilisées.

Il existe même des polisseuses ultras performantes de taille réduite et dotées d’une bonne ergonomie capables de rectifier les défauts les plus subtiles incrustés dans la carrosserie du véhicule. Le polissage est donc une étape préparatoire pour un lustrage plus efficient.

Le lustrage

Pour redonner à votre voiture son éclat originel, le lustrage est sans doute l’une des méthodes les plus adaptées. Le lustrage ravive la brillance du véhicule en nourrissant la peinture ou le verni de la carrosserie. Pour plus d’esthétique, le lustrage peut être même suivi de l’application d’une protection (cire synthétique, naturelle ou hybride).

 

Après un lavage, l’utilisation d’un lustrant permet de conférer à la carrosserie du véhicule une brillance extrême. De plus, le lustrage assure une protection contre les rayons ultra-violets et retarde la détérioration du vernis. Cependant, le lustrage n’a pas la capacité de corriger les défauts de la carrosserie. Seul le polissage permet d’y remédier.

 

Avatar
L'équipe d'123automoto vous souhaite une visite sur les chapeaux de roues entre les pages de ce site, dédié à toute l'actualité concernant les véhicules, la route et leurs innovations de A à Z et de 1 à l'infini !