Ce qu’il faut savoir avant d’acheter un pneu

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acheter un pneu

Il est inévitable qu’à un moment ou à un autre il vous faudra changer les pneus de votre moto ou de votre voiture. Les pneus sont des éléments d’usure importants d’un véhicule. Au fil du temps, ils se dégradent petit à petit en assurant l’adhérence du véhicule, mais aussi en absorbant une partie des aspérités de la route.

Il est normal qu’un pneu s’use, mais pas de façon prématurée. La bande de roulement d’un pneu est composée essentiellement de caoutchouc. Cette couche de caoutchouc s’amincit petit à petit en raison des divers transferts de gomme lors du roulage du véhicule. Des signes permettent de savoir s’il faut ou non changer un pneu.

Voici quelques règles à suivre pour l’achat d’un pneu quatre saisons ou été.

Quand acheter de nouveaux pneus ?

Les pneus s’usent par l’affinement de l’épaisseur de la couche de caoutchouc de sa bande de roulement. Un pneu présente des rainures. Pour savoir si un pneu doit être changé, il faudra vérifier le niveau de ces rainures par rapport au témoin d’usure situé aussi sur la bande de roulement du pneu. Si le pneu n’en est pas équipé, il est conseiller de changer ses pneus si la profondeur de ses rainures descend en dessous des 1,6 millimètres.

Le pneu est un élément crucial des roues des voitures et des motos. Rouler avec des pneus au taux d’usure élevé est non seulement interdit par la loi, mais aussi dangereux. De plus des pneus usés favorisent les risques de crevaison ou encore de perte de contrôle d’un véhicule. Les rainures d’un pneu permettent de canaliser l’eau vers l’extérieur de celui-ci lorsque l’on roule en conditions mouillées afin de garder le pneu en contact avec la route.

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La lecture de la référence d’un pneu

Le format de la référence d’un pneu est le suivant : « 225 / 55 R17 91W ». Il s’agit d‘un exemple. Le premier chiffre (225), représente la largeur du pneu en millimètre. Le second chiffre, après le slash (55), est la hauteur du flanc du pneu représenté en pourcentage de la largeur du pneu. R17 représente le diamètre de la jante adaptée au pneu. 91 indique la charge maximale que peut supporter le pneu.

Enfin, W représente l’indice de vitesse, il est lié à la vitesse maximale qu’un pneu peut supporter. En effet, la force centrifuge exercée sur un pneu est considérable à haute vitesse. Plus le nombre de tours de roues à la minute est élevé, plus le pneu est soumis à une forte sollicitation, pouvant provoquer sa destruction si le pneu n’a pas été conçu pour résister à une telle vitesse. Un usage sur voies rapides comme les autoroutes nécessite des pneus adaptés aux vitesses élevés. Des pneus non adaptés sont susceptibles de causer un accident. Ce qui est souvent fatal à haute vitesse. Il est notamment interdit par la loi d’installer des pneus dont l’indice de vitesse est inférieur à celui des pneus d’origine.

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