Comment bien entretenir sa voiture soi-même

0
30

Alors que le soleil s’installe de plus en plus, le temps est venu d’entretenir sa voiture et de la faire briller tant de l’intérieur que de l’extérieur. Nous vous donnons ici quelques conseils pour mener à bien cette mission !

1.    Entretenir sa voiture : le nettoyage de la carrosserie

Lorsque vous êtes passionné d’automobile, on vous reprochera souvent d’être un peu maniaque avec votre bolide quand on vous voit entretenir votre voiture tous les deux jours. Mais c’est tout à votre honneur puisque tout le monde apprécie une voiture qui brille de mille feux.

Cette solution, certes économique, va vous demander beaucoup de travail régulièrement, puisque selon le modèle que vous possédez vous passerez plus ou moins d’heures à entretenir votre voiture.

Il existe des solutions prévues spécifiquement pour le nettoyage de votre carrosserie et du plastique polyuréthane dont elle est composée : ce sont des shampoings auto. Vous les trouverez dans certains commerces, en grandes surfaces, ou chez les professionnels de l’automobile.

Pour accompagner ce produit miracle, nous vous conseillons d’utiliser un gant de lavage en microfibres. Bien plus efficace et doux qu’une éponge, les milliers de fibres microscopiques vont attraper toute la poussière installée sur votre carrosserie sans faire la moindre rayure. Idéal pour entretenir sa voiture !

Si vous ne souhaitez pas investir dans cet outil qui lustrera aussi votre voiture, vous pouvez passer dans un premier temps dans une station de nettoyage à haute pression puis récupérer un chiffon qui fera l’affaire lors du nettoyage à la main.

Attention, il est préférable de réaliser ce grand nettoyage extérieur lorsqu’il ne fera pas grand soleil. Si la carrosserie chauffe, vous ne serez pas satisfait du résultat puisque des traces de séchage et de shampoing vont apparaître.

Si vous venez de rouler, passer de l’eau froide sur votre voiture pour la rafraîchir avant le lavage à la main. Lorsque le lavage est terminé, pensez à bien faire briller la peinture de votre voiture en passant une lingette en microfibres.

Enfin, quand on n’a pas la patience d’entretenir sa voiture à la main, il suffit de passer dans une station de lavage à haute pression. Une solution très efficace qui ne vous prendra que quelques minutes !

2.    La vérification des niveaux

Alors que cela peut paraître laborieux, la vérification des niveaux de votre voiture est quelque chose qui se fait facilement et rapidement. Il vous suffit simplement d’avoir tous les produits requis sous la main lorsque vous vous lancez.

  • L’huile : l’huile est ce qui permet à votre moteur de fonctionner correctement. Pour vérifier son niveau, vous devez ouvrir le capot, tirer la jauge préalablement repérée et la nettoyer avec un chiffon bien sec puis la plonger à nouveau dans le réservoir pour visualiser à quel point il est rempli. La trace doit se situer entre les délimitations « mini » et « maxi » de votre jauge. Si ce n’est pas le cas, remplissez doucement à l’aide d’un entonnoir.
  • Le liquide de frein : ouvrez le réservoir et vérifiez à l’œil nu l’état de ce dernier. Si il manque du liquide, n’hésitez pas à en ajouter doucement.
  • Le liquide de refroidissement : comme pour l’huile, il est indispensable de vérifier si le liquide se situe entre le niveau « mini » et le niveau « maxi » du vase. Si vous remarquez un manque de liquide de refroidissement, remplissez jusqu’à la limite.
  • Le lave-glace : un des liquides qui disparaît le plus vite, surtout lorsque votre réservoir est percé. De la même façon, il vous suffit de repérer le bon réservoir et de remplir abondamment et à l’œil nu avant que cela ne déborde.

Après toutes ces vérifications, il ne vous restera plus qu’à bien vérifier le fonctionnement des balais d’essuie-glace ainsi que les ampoules. Facilement remplaçables, ces éléments s’achètent dans des garages ou parfois dans des grandes surfaces. Vous pouvez également trouver un large choix de pièces automobiles en ligne.

Au-delà de ces niveaux d’entretien, nous vous conseillons de faire appel à des spécialistes, notamment lorsqu’il s’agit du changement de votre courroie de distribution. C’est la meilleure façon pour bien entretenir sa voiture.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here