Dans quels cas avoir recours à la location de voiture longue durée ?

0
86
location de voiture longue duree

Les raisons de se mettre au volant ne manquent pas lorsqu’on est un professionnel. L’usage d’un véhicule est donc indispensable, et l’on peut se poser la question suivante : la location de voiture longue durée ne serait-elle pas plus avantageuse que l’achat ?

Une interrogation qui peut aussi toucher les particuliers. Voici quelques éléments de réponse.

Les solutions qui s’offrent à vous

Un choix très simple s’offre à vous : acheter un véhicule, ou le louer. Dans les deux cas, plusieurs options sont susceptibles de vous intéresser :

  • Crédit auto : il s’agit peut-être de la voie la plus simple pour en faire l’acquisition. En souscrivant un emprunt, vous devenez sur le champ propriétaire de votre véhicule et pouvez l’utiliser comme bon vous semble. Le bien motorisé figure parmi les actifs du bilan de votre entreprise.
  • Crédit-bail : une solution intermédiaire qui consiste à verser une redevance avec option d’achat à l’issue d’un contrat établi en amont. Il n’est pas possible pour le détenteur d’un crédit-bail de prendre en compte son véhicule dans le patrimoine de la société. En revanche, il peut bénéficier d’une déduction fiscale. Le montant de cette dernière correspond au total de la redevance.
  • Location voiture longue durée : en tant que locataire, vous n’avez aucun capital à avancer. Il s’agit tout simplement d’un moyen simple de bénéficier de tous les avantages d’un bien motorisé sans en cumuler les inconvénients. Arval, par exemple, vous offre cette possibilité.

Parmi ces trois solutions, la dernière présente des spécificités intéressantes, notamment pour les petits indépendants. Ces derniers manquent souvent de temps dans le cadre de leur activité. Ils peuvent donc en profiter pour se consacrer à leur activité plutôt qu’à la gestion des problématiques liées à leur véhicule professionnel.

location de voiture longue duree

Pourquoi choisir la location de voiture longue durée ?

Plusieurs situations peuvent vous pousser à choisir cette solution. La première d’entre elles, déjà évoquée, est le manque de temps. L’un des atouts majeurs d’un tel contrat réside dans les services qu’il inclut. C’est la société propriétaire qui prendra en charge toutes les problématiques liées au véhicule.

En louant votre bien motorisé, vous y gagnerez donc en confort et en efficacité. En effet, vous laisserez le soin à la société loueuse de trouver le véhicule à votre place et de se charger des éventuelles pannes qui pourraient survenir. De fait, vous serez libre de vous consacrer pleinement à vos tâches professionnelles.

Cela vous laisse également la possibilité de maîtriser vos dépenses. La location de voiture longue durée implique des mensualités fixes, ce qui vous accorde une véritable visibilité comptable sur le long terme. Ces loyers comprennent les frais d’assurance, d’assistance et d’entretien, qui peuvent se révéler particulièrement lourds pour un propriétaire, comme l’expose cet article.

location de voiture longue duree

Au final, quand faut-il acheter et quand faut-il louer ?

Selon L’argus, louer avec option d’achat est une pratique qui a le vent en poupe. Elle permet de verser des mensualités et d’utiliser un véhicule jusqu’à une durée maximale de 72 mois. A l’issue de cette période, il est possible de le rendre ou d’en faire l’acquisition.

Mais il ne faut pas confondre cet usage avec la location de voiture longue durée. Cette dernière n’inclut aucune option d’achat. Si toutefois vous envisager devenir propriétaire du bien motorisé que vous conduisez, libre à vous de faire une proposition à la société loueuse. Et libre à elle de l’accepter ou non.

Acheter ou payer un loyer dépendra surtout de vos besoins en termes de mobilité et de vos envies en matière de gestion de bien. Si vous préférez vous concentrer sur votre activité ou tout simplement ne pas vous encombrer des frais et des appréhensions d’un propriétaire, louer peut s’avérer être la bonne solution.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here