Assurance auto : Quelles astuces pour payer moins cher ?

0
11

Habitation, automobile, ou encore multirisque, souscrire une assurance est réellement un passage douloureux pour le portefeuille. Plus particulièrement, l’assurance auto coûte en moyenne 600 euros aux foyers français. Toutefois, il existe quelques astuces très efficaces pour faire baisser son coût, mais celles-ci ne sont pas toujours connues de tous. Voici donc pour vous quelques conseils pour parvenir à payer moins cher votre assurance automobile.

Savoir choisir sa voiture

Le montant d’une assurance est tributaire pour une bonne part du véhicule que possède l’assuré. C’est dire qu’en souscrivant par exemple une assurance chez Avenir Mutuelle pour votre auto, les caractéristiques de cette dernière seront prises en compte pour le prix de votre cotisation. A ce titre, sachez qu’une voiture avec beaucoup de chevaux sous le capot vous coûtera nettement plus cher qu’une petite citadine. De fait, le nombre de chevaux fiscaux est déterminant, moins vous en aurez, moins vous paierez.

De même, l’assurance auto coûte moins cher pour une voiture essence ou hybride que pour une voiture diesel.

Choisir l’assurance au tiers, au kilomètre ou au comportement

Vous n’êtes point tenu de souscrire une assurance automobile tous risques ; il existe plusieurs formules qui aident à faire des économies, mais celles-ci sont à choisir non pas d’office en fonction de l’avantage financier, mais en considération de la manière dont vous utilisez votre véhicule. Le contrat au tiers par exemple (c’est-à-dire qui couvre uniquement les dommages causés au tiers) reste un choix judicieux lorsque votre automobile est faiblement cotée, ou commence à se faire vieille.

Parallèlement, il existe des formules d’assurance auto pensées pour votre comportement au volant et qui présentent l’avantage de faire économiser des centaines d’euros par an. C’est le cas notamment de l’assurance au km, évaluée sur la distance parcourue (adaptée beaucoup plus aux petits rouleurs) et de l’assurance au comportement qui se base plutôt sur le style de conduite.

Préférer le paiement annuel

Votre compagnie d’assurance vous proposera le paiement mensuel de vos primes ou le paiement annuel. Optez sans hésiter pour la seconde option, car la première génère des frais supplémentaires. Ces derniers peuvent représenter 3 à 8 % de votre cotisation, alors qu’une telle facturation peut être évitée si vous faites l’effort de payer en une seule fois.

Oser changer d’assurance

L’une des meilleures manières de payer moins cher votre assurance auto est de changer d’assureur. Faire jouer la concurrence permet toujours d’obtenir les meilleurs tarifs. Surtout en tant que nouveau client, vous pouvez profiter pour demander une offre promotionnelle et obtenir éventuellement deux mois offerts sur votre cotisation. Il s’agit d’une offre que proposent souvent la plupart des assureurs pour alimenter la compétitivité. N’oubliez tout de même pas que pour changer d’assurance, il faut nécessairement que votre contrat date minimum d’un an chez votre prestataire actuel.

Par ailleurs, les assurances en ligne sont nettement plus intéressantes, parce que les tarifs proposés sont plus avantageux que chez les assurances classiques. Avenir Mutuelle est d’ailleurs l’un des principaux acteurs du marché qui propose une assurance auto à prix mutualiste, plusieurs formules, une souscription avec ou sans franchise, une garantie conducteur incluse dans toutes les formules et une assistance «0 km» avec véhicule de remplacement accessible dès la deuxième formule.

Ne pas déclarer tous les sinistres

Une dernière astuce pour payer moins cher son assurance automobile c’est de gérer vous-même les petites réparations (sinistre sans gravité) et de ne pas les déclarer. Cela vous évitera l’attribution d’un coefficient de malus et l’augmentation de votre prime d’assurance auto. A bon liseur, salut !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here