Vacances d’hiver : comment bien préparer sa voiture ?

0
493
vacances d’hiver

Les fêtes de fin d’année approchent et avec elles, les tant attendues vacances d’hiver. Pour une grande majorité des français, ce sera aussi le moment de profiter des joies de la montagne. Ski, raquettes, luge, randonnée… Sans parler des plaisirs culinaires de l’hiver ! Certains attendent ce moment avec impatience tout au long de l’année. Mais pour profiter de la saison sans encombre, pensez à bien équiper votre voiture avant de partir. Vous devez être en mesure de vous déplacer quelles que soient les conditions climatiques. Et en montagne, elles peuvent être extrêmes. Voici donc quelques conseils pour ne pas vous retrouver immobilisé sur la route des vacances.

Faire une révision « classique » du véhicule

Pendant la saison hivernale, les voitures sont mises à mal. Chutes de neige, brouillard, vent… autant de paramètres qui peuvent déstabiliser votre conduite et vous mettre en danger. Alors avant tout long trajet, pensez à réaliser un check-up global de votre véhicule. Rien de plus bête qu’un voyant d’huile qui s’allume ou qu’une panne de produit lave-glace. Pour vous assurer des déplacements en toute sécurité, vérifiez le fonctionnement, la propreté et les réglages de vos phares et antibrouillards, et l’état de vos essuie-glaces. Une climatisation en état de marche vous sera également indispensable pour dégivrer votre pare-brise et maintenir une température décente au sein de l’habitacle. Pensez également à vérifier vos liquides, que ce soit le niveau d’huile, de produit lave-glaces ou encore de liquide de refroidissement. Ils doivent évidemment être remplis de solutions anti-gel. Enfin, il ne semble pas inutile de rappeler que le contrôle technique de votre véhicule doit toujours être à jour.

Équipez votre véhicule de pneus « hiver »

Lorsque les températures passent en dessous des 7°C, il est vivement recommandé de changer les pneus de sa voiture pour des pneus « hiver ». Ces derniers sont composés de lamelles plus profondes et leur gomme, plus souple, résiste particulièrement aux températures les plus froides. Ils vous garantiront une bonne adhérence sur les routes humides et un freinage de qualité. Dans les régions très enneigées, il peut aussi être envisageable de passer directement aux pneus cloutés. Si ces derniers ne sont autorisés que sur une certaine période de l’année, ils disposent de petites pointes en métal sur toute la surface du pneu et offrent une adhérence imbattable sur la neige. Vous trouverez ici les pneus cloutés au meilleur rapport qualité-prix de Centralepneus.  Enfin, sachez que les chaînes à neige sont parfois obligatoires en haute montagne. Il est indispensable d’en avoir une paire à disposition. Elles se montent sur les deux roues motrices du véhicule et vous pouvez être amené à les installer à tout moment. Entraînez-vous à les monter au moins une fois avant de partir pour ne pas vous retrouver au dépourvu le moment venu.

Les petits plus pour une bonne conduite en hiver

– Pensez à consulter régulièrement les conditions météorologiques pour anticiper au mieux vos trajets.

– Le soir, déposez une protection sur votre pare-brise. Un simple morceau de carton suffit à éviter le givre et les couches de neige tombées pendant la nuit. En cas d’oubli, il est indispensable de disposer d’une petite raclette soigneusement rangée dans la boîte à gant.

– Lors de longs arrêts, relevez vos essuie-glaces pour éviter qu’ils ne collent au pare-brise.

– Ne partez pas sans câbles de démarrage. Les batteries n’aiment pas les températures glaciales et ont tendance à se décharger plus vite en altitude.

– Dernière astuce et pas des moindres : fixez toujours vos skis à l’envers sur votre véhicule pour éviter qu’ils ne prennent au vent. Votre conduite n’en sera que plus agréable.

Avatar
L'équipe d'123automoto vous souhaite une visite sur les chapeaux de roues entre les pages de ce site, dédié à toute l'actualité concernant les véhicules, la route et leurs innovations de A à Z et de 1 à l'infini !